Plein la vue est la nouvelle pièce de Jean Franco et Guillaume Mélanie qui se joue actuellement au Théâtre de la Michodière, nous vous la présentions ici.
Nous avons eu le plaisir d’assister à la représentation d’hier soir et nous ne l’avons pas regretté. Nous avons donc ainsi découvert le quotidien de Véra, une aveugle créatrice de parfum qui vit à Neuilly avec son mari et son père depuis qu’il a perdu sa femme. Tout pourrait donc bien se passer si son époux Donald, interprété par l’énergique Grégoire Bonnet, ne lui mentait pas aussi effrontément sur tous les sujets et si son père, Maurice, joué par Philippe Magnan, n’était pas en pleine crise d’adolescence à 60 ans.
Ces deux-là s’en donnent à cœur joie pour profiter de son argent et de sa décoration et Véra, une fois rentrée des Etats-Unis où elle s’est faite opérer des yeux, va avoir un sacré choc en découvrant qu’elle est vraiment son quotidien. Elle voulait leurs faire une surprise, c’est elle qui va en avoir une grosse. Mais heureusement, elle pourra compter sur son fidèle chauffeur, Félix Pic, alias le truculent et drôle Daniel-Jean Colloredo, pour la soutenir et l’aider à découvrir le monde comme par exemple les couleurs ou le code de la route.
Et évidemment, Véra, femme de caractère, va profiter d’encore avoir ses lunettes et sa canne à proximité pour jouer quelques tours et se venger un peu.
Il faut admettre que l’on rit un peu moins que dans Panique au Ministère, la précédente pièce des auteurs, mais c’est parce qu’ils ont ajouté ici en plus un peu de profondeur à l’histoire et aux personnages et c’est aussi très appréciable. On passe de l’émotion à de gros éclats de rire avec en prime de la compassion pour Véra et énormément de surprises inattendues. Croyez-moi, rien que pour l’hommage de Momo à Amy Winehouse cette pièce vaut le détour.
Mais il faut aussi la voir donc pour l’écriture ciselée et les nombreux bons mots, pour la mise en scène agréable de Jean-Luc Moreau, pour l’énergie de tous les comédiens qui osent beaucoup de choses ici, ce n’est pas Gabou Bokobza en lapin qui me contredira, et pour la justesse et le professionnalisme de Véronique Genest qui tient le rôle principal.
Je ne la connaissais comme beaucoup qu’à la télévision, elle est ici aussi drôle qu’émouvante et joue très bien l’aveugle sans moquerie et sans manière. Une vraie révélation pour nous. Et vu les applaudissements de la salle pleine, nous n’avons pas été les seuls à apprécier.
La pièce est programmée pour le moment jusqu’au 22 avril donc dépêchez-vous de prendre vos places pour passer une agréable soirée au théâtre.
Plein la vue, Théâtre de la Michodière, du mardi au vendredi à 20h30, le samedi à 17h et 20h30 et le dimanche à 15h.
Réservez vos places pour ce spectacle