Capgemini, une société spécialisée dans le secteur des services informatiques a présenté un prototype de vitrine interactive lors du 1er avril.
1er avril oblige, le poisson était le thème de cette démonstration. Pour réaliser cette expérience la société via son groupe de travail Lab’innovation a utilisé le capteur Kinect de Microsoft et son SDK pour détecter le passage des personnes devant la vitrine. Le capteur est capable de détecter plusieurs personnes à la fois et de repérer à quelle distance de la vitrine, en l’occurrence l’écran, ils se trouvent.
Avec cette configuration, l’équipe en charge du projet a ainsi pu coller virtuellement un poisson sur chaque personne qui passait devant la vitrine. La taille et l’emplacement du poisson s’adaptait en fonction de la distance de la personne par rapport à la vitrine mais aussi par rapport à ses mouvements.
Ce prototype a permis de démontrer que 70 % des passants ont été captés par la vitrine interactive et se sont arrêtés pour interagir avec. Il ne serait donc pas étonnant d’ici quelques années de retrouver ce système devant nos magasins ou sur des espaces publicitaires tels que des abris bus par exemple. La société précise qu’à l’avenir cette vitrine interactive sera capable de savoir si la personne se trouve de face ou de dos, de proposer du contenu qui s’adapte en fonction des mouvements du passant et de sa morphologie.