Le réalisateur Claude Miller est décédé hier soir à l’âge de 70 ans suite à une longue maladie.
Claude Miller a été assistant réalisateur auprès de grands réalisateurs Carné, Demy, Godard puis comme producteur et assistant réalisateur de 1968 à 1975 avec François Truffaut.
Claude Miller réalise en 1975, un premier long métrage « La Meilleure Façon de marcher », avec Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey. Il réalise son deuxième long métrage « Dites-lui que je l’aime » en 1977.
Claude Miller connaît la consécration en 1981 avec « Garde à vue », récompensé par 4 César dont un pour l’acteur Michel Serrault. En 1983, il dirige encore Michel Serrault et « Mortelle randonnée » avec Isabelle Adjani et Michel Audiard au scénario.
Puis viennent
« L’Effrontée » avec Charlotte Gainsbourg (Prix Louis-Delluc en 1985), « La Petite Voleuse » d’après un scénario de Truffaut, « L’Accompagnatrice », adaptation d’un récit de Nina Berberova, avec les Bohringer père et fille. « Le Sourire » en 1994, « La Classe de neige » d’après Emmanuel Carrère, pour lequel Miller obtiendra le Prix du jury à Cannes en 1998. « Betty Fisher et autres histoires » en 2001, avec Nicole Garcia et Sandrine Kiberlain.« La Petite Lili », en compétition à Cannes en 2003 avec Ludivine Sagnier et Bernard Giraudeau. En 2007, il adapte un roman de Philippe Grimbert , « Un secret »,
Il s’essaie au documentaire avec « Marching Band » sur les élections américaines de 2008, à travers les fanfares des campus universitaires.
Claude Miller sur le tournage de son dernier film
En 2011, il tourne au Canada le film « Voyez comme ils dansent », dans lequel Marina Hands et Maya Sansa partent sur les traces de leur ex-mari, James Thiérrée.
Garde à vue sorti en septembre 1981, avec Lino Ventura, Michel Serrault, Romy Schneider, Guy Marchand, Didier Agostini