Aujourd’hui pour ce nouvel épisode de Jeudi, je lis, je vous propose un grand classique de la littérature geek !
Titre : Guide de Survie en Territoire Zombie.
Auteur : Max Brooks.
Edition : Calmann-Lévy / Interstices, 2009. Ré-édité en Livre de Poche, 2010.
Résumé de l’auteur :
10 règles essentielles pour survivre à une attaque zombie : 1. Organisez-vous avant leur arrivée. 2. Ils ignorent la peur. Faîtes de même. 3. Coupez-leur la tête. Utilisez la vôtre.
4. Les machettes n’ont pas besoin de munitions. 5. Cheveux courts + vêtements serrés = protection optimale. 6. Grimpez à l’étage. Démolissez l’escalier. 7. Abandonnez votre voiture. Prenez un vélo. 8. Remuez-vous. Soyez discret. Taisez-vous. Restez sur vos gardes. 9. Aucun endroit n’est totalement sûr. Juste moins dangereux. 10. Même si les zombies sont partis, la menace subsiste.
L’avis de Scientigeek : Repensez une minute à tous ces films de zombies devant lesquels vous avez pesté… » Rhâ putain mais ils sont DEBILES, pourquoi ils se séparent en 3 groupes de 1 et sans lampe de poche ? Pourquoi il ne butte pas son meilleur ami qui ne va apparemment pas très bien depuis qu’il grogne, qu’il boîte et qu’il essaie de manger des cadavres ?? Et pourquoi, POURQUOI, sont-ils allés dans ce foutu centre commercial ??? « .
Vous avez envie d’être le héros d’une de ces sombres tragédies ? Bien sûr que non. Avec ce livre, aucun souci à vous faire : vous ne ferez pas partie de cette classe pathétique de semi-héros empotés, attardés, dégoulinants de bons sentiments, privilégiant leurs mièvres amitiés au détriment de l’instinct de survie. Non, vous, vous serez un killer, un warrior, un survivant de l’enfer…
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Cet ouvrage écrit dans un style très premier degré se divise en plusieurs grandes parties. Tout d’abord, l’auteur explique l’origine biologique des zombies (un virus nommé solanum), et décrit leur caractéristiques de base. Membres flasques, déplacements lents, endurance illimitée et insensibilité à la douleur…
Ensuite, on entre dans le vif du sujet, avec des conseils pour survivre en cas d’attaques de zombies. Tous les aspects sont évoqués : comment prendre le leadership d’un groupe (et le conserver), quelles sont les erreurs basiques à ne pas commettre, quelles tactiques sont à privilégier selon les situations, et surtout quel équipement emporter avec soi…
Un grand soin est porté à la description des différentes armes, avec leurs avantages et inconvénients. Ainsi, on apprend que la tronçonneuse est une très mauvaise idée (dangereuse pour vous même, lourde, bruyante, et demandant du carburant) alors que la machette (simple et efficace) ou le pied de biche (multifonction !) sont de bien meilleurs choix. Idem pour le M16 (peu précis et gâchant beaucoup de munitions), qui est à remiser au placard en échange d’une bonne vieille carabine M1 des familles.
Chérie, ça va couper...
Différentes techniques de survie sont évoquées : remplir la baignoire avant les premières coupures d’eau, toujours garder la radio allumée pour capter d’éventuelles informations, barricader portes et fenêtres, voire encore mieux, monter à l’étage et démolir l’escalier. Ben oui, les zombie sont un peu polios, ils ne peuvent pas se faire la courte échelle. Si vous devez vous déplacer, inutile de prendre une voiture : les routes seront encombrées par des centaines de véhicules abandonnés. Autant prendre le vélo, discret et ne consommant rien que votre énergie !
Ensuite, toute une série de conseils est donnée en cas d’apocalypse zombie. Comment survivre une fois que la guerre est perdue et que l’humanité est presque éteinte. Soit comment vivre en autarcie à l’abri de millions de zombies affamés…
Enfin, une dernière partie, très rigolote mais un poil longue, recense les épidémies passées qui ont éclaté aux quatre coins du monde. On y apprend notamment que d’anciens peuples tels que les romains ou les seigneurs du Japon médiéval étaient bien plus doués que nous pour se débarrasser des zombies…
Allez gros tas, on se bouge, les zombie arrivent !
Au final, un guide très marrant et complet qui fait référence en la matière en distillant de véritables conseils… dont on espère ne jamais avoir à se servir.
Vous aimerez ce livre si :
- Vous vous rappelez encore avec émotions de vos parties de Resident Evil, terrorisé à 3 heures du matin dans la salon familial plongé dans le noir.
- Vous ne voulez pas ressembler aux héros sous doués des films de zombies.
- Vous voulez améliorer votre score au Zombie Test.
Passez votre chemin si :
- Vous pensez que les zombies, c’est comme les petits hommes verts, ça n’existe pas.
- Vous préférez regarder Bayern-OM un soir d’apocalypse.
Cliquer ici pour voir la vidéo.