Actualitté : Worldreader, une association américaine non lucrative pour la promotion de la lecture, vient de lancer la version bêta de son application, Worldreader app. Celle-ci permet de lire un ebook sur tout téléphone équipé de Java, mais aussi d’accéder à plus de sites internet grâce à un simple signal mobile. L’application est en premier lieu destinée aux pays en développement, où Worldreader est particulièrement actif.
« Ces téléphones technologiquement limités, l’exact inverse des « smartphones » ne paraissent pas très « cool », mais ces appareils sont utilisés par des milliards d’habitants des pays en développement » note Elizabeth Wood, la responsable de l’édition numérique de Worldreader. L’organisation lutte depuis 2008 pour la promotion de la lecture dans les pays défavorisés, notamment auprès des jeunes élèves des zones subsahariennes.
Créé par un ancien cadre de chez Amazon, David Risher, Worldreader s’est vu attribuer le surnom d’« ONG des ereaders » en menant des actions plutôt impressionnantes. L’organisation aurait ainsi distribué quelque 78 000 ebooks en Afrique subsaharienne. L’objectif, note également Elizabeth Wood, est désormais d’élargir l’offre, en incitant les éditeurs à céder gratuitement du contenu. « Oui, c’est un véritable acte de foi de la part des éditeurs qui acceptent de céder gratuitement du contenu. Mais une fois que l’on aura permis l’accès aux livres aux enfants des pays en développement, ils deviendront à leur tour des acheteurs de livres. »