Voilà, j'ai enfin les dossiers des épreuves sous les yeux (merci Mag, d'avoir passé à Py par Matt!). Donc voyons donc ce que cela donne. Tout d'abord, les documents sont scannés sur le site du CRDP de Nice, pour que vous puissiez lire et relire avec amour ces magnifiques dossiers élaborés avec amour...
Epreuve de STD : Veille et risque informationnel (au singulier, comme on me l'a signalé).
1° partie : En vous appuyant sur le texte de Pascal Robert, vous analyserez les enjeux liés à la veille documentaire dans le contexte d'un fort développement du risque informationnel. Cette analyse ne doit pas se limiter au contexte scolaire, mais au contraire se situer dans une perspective liée aux métiers de l'information.
2° partie : a)Vous décrirez les différentes formes que peut revêtir le risque informationnel dans un cadre scolaire ; b) Quels champs de veille identifiez-vous à l'intention des personnels de l'établissement? ; c)Quelles démarches collectives de vigilance vis-à-vis de l'information peut-on promouvoir dans un contexte éducatif? d) Citer un dispositif institutionnel de protection du risque informationnel. Mettre en évidence son efficience et ses limites, dans un contexte marqué par la diversité du risque.
3° partie: Dans un contexte scolaire que vous préciserez, vous exposerez un projet pédagogique visant à sensibiliser aux processus de la veille et de la vigilance informationnelle.
Apparemment on envisage le prof-doc comme un veilleur dans l'établissement scolaire, au service aussi bien des élèves que des personnels... Sinon sujet très intéressant. Qui avait trouvé le sujet? Apparemment personne. Personne n'avait dit le mot veille, même si l'on avait parlé des nouveaux outils du web 2.0. Donc en fait, on faisait tous de la veille pour savoir quel sujet pouvait tomber, et en fait, c'est notre pratique qui a été le sujet... Intéressant, non?
Epreuve de dossier documentaire : "Commémorer, célébrer, conserver". Ce sujet est très orienté sur les préoccupations des professeurs d'histoire dont le thème histoire et mémoire est une problématique récurrente (dont Hannah Arendt s'en est fait une spécialité). Pour ce qui est du sujet de dossier, j'étais pas trop loin avec mon "retour de la morale à l'école face à un modèle laïc en crise". Sauf que c'est pas la morale, c'est le devoir de mémoire (en gros rien à voir, mais bon...je suis vexée de ne pas avoir trouvé).