Le rôle des médias sociaux est également intéressant à observer. La facilitation est maintenue, et change la donne dans ce qu'on pourrait appeler la "production d'empreintes créatives & visibles" (ou encore production de mèmes) générée par les employés-mêmes; celles qui mettent en avant un produit, un service ou tout simplement les valeurs que défend une entreprise, certains aspects de sa culture, etc... En effet, via la facilitation s'en suit une amplification de la visibilité de l'empreinte. Au-delà de la presse et des conversations offline, l'empreinte visible se transmet de personne en personne (plus ou moins "influente"), de groupe en groupe via les médias sociaux (jusqu'aux trending topics pour les plus discutés).
La constitution d'une équipe (souple et "libérée") ad hoc (ou l'adoption à une plus large échelle) pour un "Meme Project" peut être une idée d'activité régulière en interne, et communicable vers l'externe (via du texte, de la vidéo ou de la photo).
Au fond, c'est le mécanisme similaire que l'on trouve chez Facebook avec l'un des derniers hackathons par exemple (space hackathon). Le hacking est une manière parmi d'autres de gagner de la traction.
Cela dit, il s'agit d'un aspect parmi d'autres (avec un potentiel de visibilité et d'attractivité) et ne garantit pas tout...
(crédit photo)