Voici 3-4 mois que les marketeux de tous bords et de tous pays s'arrachent les cheveux dans la course à celui qui aura, à qui mieux-mieux, créé la campagne virale la plus hype en se servant du new kid on the block 2.0 qu'est ... Pinterest.
Né pourtant il y a deux ans et demi, le réseau qui compte aujourd'hui plus de 14 millions de visiteurs uniques, semble s'orienter vers son tipping point et avive de ce fait bon nombre de startups qui surfent sur la vague en créant des projets inspirés du même modèle, très visuel, à l'instar de Wanderlfy pour n'en citer qu'une.
Pinterest a en tout cas intégré la panoplie des outils indispensables du Community Manager chez bon nombre de marques (par exemple Monoprix, le Secret Square, ou Ebuzzing pour la France - HubSpot, Guess ou le Time Magazine pour les US) et comme ce fut le cas lors du développement de Facebook et de Twitter, de nouveaux services et applications directement liés à Pinterest ont vu le jour:
1. Pinreach et Pinpuff sont à Pinterest ce que les Insights sont à Facebook et ce que les Analytics sont à Google. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un service d'analyse qui vous permet de suivre les tendances et d'évaluer votre 'succès" sur le réseau. Seule différence entre Pinreach et Pinpuff ? Ce dernier vous attribuera un niveau de Pinfluence, i.e. score d'influence sur le réseau histoire de savoir, comme avec Klout, qui-qui a la plus grosse.
2. L'application email Wisestamp Pinterest vous permet de personnaliser votre signature de mail en incluant un bouton "Follow Me on Pinterest". Utile pour ceux qui souhaitent faire évoluer leur communauté.3. Mon préféré: Pinerly - véritable tableau de bord de votre activité sur le réseau, il vous permet de suivre les "pineurs" avec lesquels vous partagez des intérêts communs, d'identifier ceux qui vous auraient "désuivis", mais également de programmer vos "pins" et bien sûr d'accéder à vos statitisques. Toujours en béta, cliquez sur ce lien pour recevoir une invit': http://www.pinerly.com/i/t4c3eMoins ludiques à l'utilisation que je fais de Pinterest, peut-être trouverez-vous, en ces autres outils, un intérêt?:
> PinaQuote: vous permet de sélectionner n'importe quel texte sur le web et de l'accrocher à Pinterest tel quel.
> Shotpin (sur Chrome uniquement) ou Snapito: vous permettront de faire de jolies captures d'écran que vous pourrez ensuite facilement accrocher à vos tableaux de bord Pinterest.
> Voir aussi Pin It (sur Chrome) pour "pinner" vos trouvailles en vous servant de raccourcis clavier, mais aussi Spinpicks pour accéder à une base de photos potentiellement "pinnables" issue de Pinterest, Instagram, Twitpic, FlickR, YouTube etc - ou encore Pinspiration pour les détenteurs de Windows Phone, sans oublier les versions pour iPhone et iPad.
Comment? Keuwa? Vous n'avez pas encore de compte Pinterest? Bip bip dans les commentares et je vous envoie une invite fissa. Zoubs!