- Le titre Everybody a été initialement prévu pour le deuxième album de Rihanna, mais Jonathan Rotem (producteur de la chanson) a décidé de la donner à Britney, après avoir commencé à collaborer avec elle. Par ailleurs, après que la chanson lui ait été présentée , Britney a personnalisé les paroles, ce qui a été confirmé par le producteur dans une interview, mais Britney n’a jamais été créditée sur le morceau.
- L’album devait selon les rumeurs être appelé Black ou Black Curtain (rideau noir), voire Piece of Me mais l’album a été finalement baptisé Blackout, transcrit comme renvoyant la négativité.
- Sony BMG Allemagne a confirmé que Break The Ice devait être le deuxième single de l’album, à travers ce communiqué de presse : « Le premier single Gimme More a atteint le top 3 dans le classement Billboard Hot 100 et après ce single, le label Jive Records est prêt à sortir le prochain single Break The Ice (produit par Nate Hills) qui sera envoyé aux radios à la mi-novembre».
- L’instrumental de Freakshow était disponible un an même avant de la sortie de Blackout sur le site officiel de Bloodshy & Avant, mais il est passé inaperçu car rien ne précisait qu’il était destiné à Britney.
- Le mannequin Caultor John, qui joue un prêtre dans certaines photos du livret de l’album, a déclaré dans une interview qu’il y avait des photos de lui et Britney prises pendant le photoshoot qui étaient plus extrêmes que les deux proposées dans la pochette. Quand il a été interrogé sur les photos, il a déclaré: « Il y avait vraiment une alchimie entre moi et Britney sur le plateau et les photos étaient très bonnes, car il y avait même quelques baisers. »
- Il y avait peut-être une tournée prévue pour Blackout, qui, apparemment, devait commencer en octobre 2007. En fait, Robert Baker, propriétaire du Millennium Dance Studio, avait confirmé que Britney et son équipe recherchaient des danseurs hommes et femmes pour le tournage du deuxième clip et pour commencer une mini-tournée. Il a également ajouté que Britney avait réservé une quantité considérable d’espace pour les deux mois suivants pour être en mesure de travailler sur de nouvelles chorégraphies impressionnantes pour la tournée.
- La version japonaise de Blackout comprenait un livret avec les paroles dans lequel,
- A l’origine, au début de Break The Ice, Britney disait : «Can you take this ? » Mais ces paroles ne peuvent être entendues que dans quelques remixes qui ont mixé la démo complète. Un exemple est le Mix Wideboys (écouter et télécharger la chanson). Ces remixes sont officiels, mais ils n’ont jamais été disponibles sur aucun single ou album numérique, probablement car ces paroles ne figuraient pas dans le morceau officiel.
- La chanson Radar a été extraite en tant que quatrième et dernier single de Blackout en tant que single promotionnel. Seuls deux pays (États-Unis et le Brésil), l’ont édité, mais seulement pour un très court laps de temps en raison du projet à venir Circus. Voulant tourner définitivement la page sur l’ère Blackout, l’équipe de Britney décide de mettre la chanson dans le nouvel album puis de s’en servir de dernier single de Circus. Ils devaient sortir le la chanson en single car Britney était sous contrat avec les producteurs du titre, devant impérativement sortir un jour ou l’autre Radar en single.
- La chanson Break The Ice a été utilisé en tant que troisième single grâce aux votes des fans sur le site officiel de Britney. Nous avions voté pour le sondage sur le possible troisième single extrait de l’album, ce qui a fait gagner le titre.
- Gimme More et Break The Ice ont près de 30 remixes officiels chacun (écouter les remix de ces chansons).
- Break The Ice n’a pas été diffusé dans plusieurs pays y compris le Japon.
- Piece Of Me fut un tel succès en Allemagne que le single a été ré-édité sous la forme de deux éditions limitées (PT 1 et PT 2), faisant circuler 4 différentes éditions du single dans les magasins allemands.
- Blackout est le seul album à avoir Britney comme producteur exécutif.
- On croit que Blackout est l’une des rares œuvres de Britney à ne pas avoir plusieurs couvertures, mais c’est faux. En 2007, peu après la sortie de l’album aux Etats-Unis, il a été décidé de répondre à la critique faite par les fans concernant la couverture de l’album, en sortant une version dans laquelle les images sont inversées de manière à ce que la photo qui était à l’arrière du livret apparaisse en couverture avec l’inscription Blackout BRITNEY SPEARS sur le côté du boîtier. Malheureusement, le projet ne s’est concrétisé que dans une seule chaîne de magasins américains et ces éditions les rendent d’une extrême valeur aux yeux des fans.
- Les titres originaux des morceaux Heaven On Earth et Ooh Ooh Baby étaient apparemment plus courts. En août 2007, Kara DioGuardi (co-productrice et co-auteur de deux chansons) a déclaré que deux de ses chansons figureront sur le nouvel album de Britney. Et elle a également dit: « J’ai écrit et co-produit Ooh Baby avec Fredwreck et produit Heaven avec Freesha.»
-Le titre Hot As Ice était officiellement intitulé Cold As Fire, mais le titre a été changé car c’était une des premières démos à filtrer sur le net avec le titre original. Cela a également été confirmée par T-Pain, auteur dans une interview.
- Blackout devjait être ré-édité en juin 2008, avec du nouveaux sons, profitant de la promotion de Radar. Le site Promusic a déclaré le 24 décembre 2007 : « Une édition spéciale du dernier album acclamé de Britney sera publiée, elle comprendra l’album original, plus 4 nouvelles pistes, des remixes et un DVD sur la production de l’album. Il sera publié le 17 jJuin 2008. »Le site a dit plus tard, le 9 janvier 2008, que la ré-édition de Blackout était reportée au 28 Octobre 2008. Le producteur Dallas Austin a déclaré sur un forum en juin 2008 que Blackout était sur le point d’être publié avant le sixième album de Britney, mais ces plans ont été annulés car la team B a décidé de commencer à se concentrer sur le nouvel album, afin de mettre définitivement fin à l’ère Blackout.
- Radar a été programmé pour être le quatrième single de l’album. Il aurait dû être envoyé aux radios américaines le 24 juin 2008, mais la sortie a été annulée à la dernière minute, ne laissant que de la promo. Il a été retiré de All Access le 4 Juin 2008. Dans un e-mail adressé à un membre du forum Popjustice le 11Juin 2008, un représentant de Sony BMG Canada a déclaré: « A cet instant j’ai été informé du retrait du CD promotionnel Radar qui avait été envoyé aux radios et averti que la promotion de Blackout est finie ».La raison de cette décision semble avoir été liée à la volonté de Britney et Jive de cesser de promouvoir un album si mauvais pour son image qui pourrait bientôt renaître avec de nouveaux morceaux pour son seizième et nouvel album. Est-ce pour cette raison que nous avons eu plusieurs vendeurs sur ebay avec des tonnes de cds promotionnels de Radar à vendre ? Car les dirigeants, après avoir retiré les disques promotionnels, les ont écarté du marché et les ont revendu avec profit sur le web.
- Sur la couverture du single Gimme More il y a seulement écrit : Britney et non pas Spears, parce que c’était plus efficace à la suite de la phrase “It’s Britney Bitch”.
- La phrase « It’s Britney Bitch !« n’était pas prévue dans les paroles originales de Gimme More, mais il y a une longue histoire à ce sujet. Durant le choix du premier single de l’album, Britney et Jive n’arrivaient pas à choisir entre Gimme More et Get Back. Après longue réflexion, Britney se décide pour Gimme More. Mais Jive était inquiet car après 3 ans d’absence sur le devant de la scène, Britney aurait besoin de quelque chose qui marque un grand coup et qui affirme son retour et a demandé à Danja de créer une ‘étincelle’ sur la chanson. Danja a alors suggéré à Britney en studio de faire ce légendaire “It’s Britney Bitch!” en tant que plaisanterie et ils ont finalement décidé de l’inclure.
- La vidéo de Gimme More est la vidéo la plus mystérieuse de toute la vidéographie de
– Presque tout Blackout a été enregistré en 2006, quand Britney était enceinte de Jayden James. Le 14 novembre 2006, les chansons enregistrées pour Blackout à ce moment là étaient les suivantes :
01. “Gimme More” (Danja)
02. “Pull Out” (Danja & Lil ‘Jon)
03. “Break The Ice” (Danja)
04. “Outta This World” (Danja)
05. “Get Back” (Danja)
06. “Ooh Ooh Baby” (Fredrick & Kara DioGuardi)
07. “Catch Me If U Can” (Danja) *Cette chanson fut donnée au chanteur Matt Pokora
08. “Kiss Me All Over” (Sean Garrett)
09. “Everybody” (J.R.)
10. “Get Naked” (Danja)
11. “State Of Grace” (Lisa Greene & Steve Anderson)
12. “Cry” (J.R. & Kara DioGuardi)
13. “Downtown” (Collaboration J.R. & Britney)
14. “To Love, Let Go” (Devo Springsteen, Britney)
15. “No One” (Devo Springsteen: Piste, Britney: Lyrics)
16. “The Face” (Collaboration J.R. & Britney)
17. «Rebellion» (Britney)
- En 2008, Bloodshy & Avant ont été interrogés sur le travail qu’ils avaient fait avec Britney. Au-delà de dire qu’ils ont rejeté des noms comme Beyoncé préférant travailler avec Britney, ils ont dit au sujet des sessions d’enregistrement de Blackout : « Il a toujours été question qu’aucune chanson ne devait se rapporter à la vie de Britney. Nous avions pensé faire une chanson en réponse à la chanson Cry Me A River de Justin Timberlake. Cela aurait été bien si Britney avait répondu franchement. Les chansons en réponse à une autre sont un classique de la tradition pop. Mais il n y a rien eu de cela, malheureusement “.La même chose était sur le point de se produire avec Piece Of Me, mais Britney voulait tellement cette chanson et elle l’a enregistré en très peu de temps.
- La chanson Umbrella de Rihanna était destinée à l’album Blackout.
Les producteurs The Dream, Christopher Stewart (Me Against The Music) et Kuk Harrell l’ont écrite spécialement en pensant directement à Britney. Quand Christopher Stewart a soumis la chanson à Jive, Jive l’a informé qu’ils avaient assez de démos pour l’album, ne la faisant même pas écouter au préalable à Britney avant. Britney ne l’a donc en fin de compte jamais écouté ! Même sort pour When I Grow Up des Pussycat Dolls.
- La rumeur disait que la chanson “Cry” devait être performé en medley avec Gimme More aux MTV Video Music Awards 2007.
Crédit : B-Spears