Un peu de culture générale sur le Titanic, pour commencer et se rendre compte de ce que ce paquebot représentait en 1912 :
- Le Titanic mesurait 269 mètres de long – il était plus long que la hauteur du plus haut gratte-ciel de New York à l’époque.
- Le gouvernail était à lui seul plus lourd que la Santa Maria de Christophe Colomb : il pesait plus de 101 tonnes
- Il y avait approximativement 45,36 tonnes de viande à bord du Titanic
- Les canots de sauvetage du Titanic n’avaient été prévus que pour la moitié du nombre de passagers.
- La vitesse de pointe du Titanic était de 23 nœuds.
- Le prix du billet de première classe était de 3100 dollars, et celui d’un billet de troisième classe était de 32 dollars.
- Le coût de construction en 1912 a été d’environ 7,5 millions de dollars.
- Peu après son départ le 10 avril 1912, le Titanic manquait de peu de heurter le paquebot New York en quittant le quai, éveillant une certaine préoccupation au sujet de son degré de sécurité et de sa manœuvrabilité.
- Le salon de la première classe a été dessiné d’après le Palais de Versailles.
- Le Titanic a reçu plusieurs messages en provenance d’autres bateaux avertissant de la présence d’icebergs dans les parages.
- Le Titanic comportait 16 compartiments étanches pour réduire les risques de naufrage. L’iceberg en a rompu 5 – suffisamment pour faire sombrer le paquebot dans les eaux glaciales.
- Les femmes et les enfants se trouvant en première et deuxième classe avaient la priorité dans les canots de sauvetage.
- Le premier canot affalé pouvait contenir 65 passagers mais seuls 28 sont montés à bord.
- Alors même que le Titanic coulait, l’orchestre jouait sur le pont pour tenter de calmer les passagers attendant des secours.
- Des hommes d’équipage ont bloqué les sorties de la zone de la troisième classe pour empêcher les hommes de monter sur le pont.
- Sur tous les canots de sauvetage affalés avant que le Titanic ne coule, un seul est revenu pour recueillir d’autres naufragés.
- Le Titanic s’est scindé en deux peu avant de sombrer entièrement dans l’Atlantique.
- Alors même que le bateau sombrait, de nombreux passagers refusaient encore de croire que le paquebot pouvait effectivement couler.
- Après que le Titanic eut heurté l’iceberg, des gens sortis sur le pont jouaient avec des morceaux de glace.
- Un mystérieux bateau a été repéré à peu de distance du Titanic, mais il n’a jamais répondu à ses signaux de détresse et s’est évanoui dans la nuit.
- Le paquebot Carpathia, répondant aux appels de détresse du Titanic, est arrivé sur les lieux presque deux heures après que ce dernier eut coulé.
- 60 % (199 personnes) des passagers de première classe ont été sauvés, alors que seuls 25 % (174 personnes) des passagers de troisième classe ont survécu. Seuls 32 % du nombre de personnes à bord du Titanic ont survécu.
Le film de James Cameron :
A la sortie de Titanic en 1997, James Cameron disait déjà :
"En faisant ce film, mon but a été de faire vivre la disparition dramatique de ce célèbre navire, mais aussi sa vie brève et glorieuse. De saisir toute la beauté, l’exubérance, l’optimisme et l’espoir du Titanic, de ses passagers et de son équipage, et, en révélant l’aspect le plus sombre de l’humanité qui sous-tend cette tragédie, de célébrer le potentiel illimité de l’esprit humain. TITANIC n’est pas seulement un conte moral – un mythe, une parabole, une métaphore des maux de l’humanité. C’est aussi une histoire de foi, de courage, de sacrifice et par-dessus tout, d’amour."
Pour réaliser cette histoire de foi, de courage, de sacrifice et d'amour, James Cameron failli bien pourtant couler (!) les boites qui le soutenaient et dès le début de la production, le film devenait une sorte de chimère dont les coûts paraissaient en totale inadéquation avec ce qu'il pourrait ramener dans les caisses. Pensez qu'à l'époque, le budget déja conséquent de 150M$ a dû être porté à près de 200M$ par la Paramount et la Fox, faisant du film une oeuvre plus chère que le coût de construction du bateau qu'il représente, au moment de sa construction (!!)
Y aurait-il assez d'argent dans les caisses seulement pour réussir à le terminer, sans même parler de la promotion ? Ces allégations restèrent pourtant au rayon des rumeurs et le film devint ce que l'on en avait vu (1.800 M$ de recettes mondiales dont plus de 600M$ rien qu'en Amérique du nord, 20.700.000 spectateurs en France - record actuel) jusqu'à ce que James Cameron et son acolyte John Landau décide donc de le ressortir en 3 D (60 semaines de travail pour 18M$ de dépenses supplémentaires, soit le budget d'un film moyen) :
"La 3D enrichit tous les moments les plus palpitants du film – et tous les instants les plus émouvants. Plus que jamais, vous aurez l’impression d’être au cœur des événements, de vivre avec Jack et Rose toutes les épreuves qu’ils traversent. La 3D intensifie encore l’expérience et la porte à un niveau jamais atteint."
James Cameron explique :
«Il y a toute une nouvelle génération qui n’a jamais vu Titanic tel que nous l’avons conçu pour être présent » sur grand écran. Et cette fois, ce sera Titanic comme personne ne l’a encore jamais vu, remastérisé numériquement en 4K et minutieusement converti en 3D. Avec sa puissance émotionnelle intacte et des images plus fortes que jamais, ce sera une expérience fabuleuse pour les fans comme pour ceux qui vont le découvrir ».
Comment a été pensé la 3D sur Titanic :
Voici donc les raisons pour lesquelles il faut aller (re)voir ce film dès aujourd'hui, le 04 avril 2012, à 10 jours du centenaire du naufrage du vrai Titanic !!