Pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est une marque d’aftershave. Pendant longtemps, une marque d’aftershave pour vieux. Et puis, cette marque de Procter & Gamble vieille de plus de 70 ans a changé d’histoire.Avec ceci :
Old Spice, qui était jusque là associée aux mots “vieux” et “bon marché”, devient “sexy” et “drôle”.
Prenez un personnage qui présente bien, et faites-lui dire des choses drôles dans sa salle de bain… C’est tout simple, et cela a marché. Sans même avoir besoin de star, puisque l’acteur qui apparaît dans la vidéo était alors très peu connu (Isaiah Mustafa).
La série de vidéos elle-même était une parodie de vieilles pubs très sérieuses de la marque.
Succès à l’arrivée. Pourquoi parler ici de storytelling ? On pourrait se contenter de dire qu’Old Spice a changé d’axe de communication. Sauf qu’ici, c’est bien de communication narrative dont il s’agit, et chez Old Spice, on sait faire et depuis longtemps, même si c’était pour mettre ce storytelling au service d’une image vieillotte. La boutique en ligne du storytelling S’abonner à la newsletter Storytelling