Magazine Focus Emploi
Des recherches psy récentes qui ont une résonance storytelling
Publié le 03 avril 2012 par Dangelsteph
La façon dont nous nous comportons a forcément une influence sur l’histoire que nous co-construisons avec notre environnement. Parce qu’un comportement, c’est forcément de l’action, et le storytelling, aussi.
Des recherches psychologiques récentes nous en apprennent beaucoup sur ces interactions comportements - histoire construite.
Première étude : elle est parue dans le British Medical Journal et s’intéresse à la manière dont vous serrez la main de vos interlocuteurs. Et selon l’étude, les gens qui ont une poignée de main énergique à 60 ans ont 67% de chances de vivre plus longtemps que leurs contemporains qui ont la main molle. De quoi changer une histoire de vie, on dirait. Evidemment, 67% ce n’est pas hyper spectaculaire mais quand même… Les chercheurs ont quand même compilé plus de 30 études pour parvenir en en tirer ce résultat. Plus impressionnant : Les personnes qui marchent lentement ont trois fois plus de risques de mourir avant les gens qui marchent vite ! Et tous ceux qui se lèvent lentement de leur chaise décèdent deux fois plus rapidement que ceux qui sont plus prompts à le faire.
Bien entendu, toutefois, si notre vie est pleine d’excès en tous genres, marcher vite etc. n’aura pas d’effets.
Bon à savoir quand même.
Deuxième étude, parue dans le Journal of Personality and Social Psychology.
Celle-ci se penche sur un autre comportement : la générosité.
Une équipe de psychologues a donc demandé à un groupe de personnes test de répartir une cagnotte d’argent sous forme de jeu, et a observé les comportements des membres du groupe, non pas en tant que donateurs, mais leurs réactions face aux choix des autres membres du groupe. Bien entendu, les plus radins ont été très vite écartés du groupe : les autres membres refusant de faire une nouvelle partie avec eux. Mais les plus généreux aussi, ont subi le même sort ! La sympathie et la générosité n’ont pas bonne presse, notamment parce que ces comportements dévalorisent les autres, qui ne souhaitent pas faire de même. Et on se souvient alors d’une autre étude récente, qui affirme que la gentillesse ne paie pas dans le monde du travail.
Bon, et bien, il n’y a plus qu’à mettre tout cela en pratique, en relativisant bien-sûr.
La boutique en ligne du storytelling
S’abonner à la newsletter Storytelling