De l’Europe à la seconde division argentine :
« J’ai eu une longue carrière en Europe mais ce que je vis en Argentine est unique et aussi difficile car le pari de la remontée avec River est un challenge semé d’embuches. Je crois que les supporters m’ont bien accepté. Je ne sais pas si le championnat de seconde division est vraiment moins bon que celui de la première. On a des équipes qui jouent bien au foot comme Quilmes, Rosario Central ou Instituto. Vu le passé du club, River doit attaquer et gagner chaque rencontre. Ce que je vis avec le club est d’une intensité incroyable et j’ai envie de montrer aux supporters de River et au football argentin ma vraie valeur. Je me concentre sur l’avenir et la remontée est mon principal objectif. »
Le jeu de River et ses individualités :
"Il y a une pression folle autour du club mais on reste unis car nous avons un groupe jeune entouré de joueurs d’expérience. C’est vrai que notre jeu collectif est perfectible et que, parfois, ce sont les individualités qui font la différence. Mais si vous regardez Barcelone ou le Real Madrid, ce sont souvent Messi et Cristiano Ronaldo qui font la différence. Je pense que le staff technique fait le maximum pour mettre au point notre système de jeu."
Sa relation avec Cavenaghi
"Je m’entends très bien avec Cavenaghi car je suis habitué à jouer avec les meilleurs joueurs. A la Juventus, je jouais avec Zidane et Del Piero. Ici à River ,c’est avec Cavegol et Dominguez. Je suis heureux quand je fais marquer Cavenaghi car il pense au but comme un vrai buteur. Je ne suis pas venu à River pour lui faire de l’ombre. Je rappelle que j’ai gagné le championnat d’europe des nations en 2000 en étant remplaçant (il marqua le but vainqueur contre l’Italie). Parfois je suis sur la banc et je marque, j’installe le doute dans l’esprit de l’entraîneur pour qu’il me fasse débuter le match d’après. En tous les cas, j’adore le foot ici. »
Les éloges de Riquelme
"J’ai beaucoup apprécié les éloges de Riquelme à mon égard. C’est une personne de qualité. J’espère vraiment qu’on va revenir en 1ère division et que je vais pouvoir jouer un superclasico contre Boca. Le match amical qu’on a disputé en janvier contre Boca n’a pas été un bon souvenir pour moi. »
Messi et la sélection argentine
"C’est un joueur indiscutable en sélection même si les gens en attendent beaucoup et espèrent le voir au même niveau qu’à Barcelone. C’est plus difficile de gagner des titres avec la sélection. Je crois que les gens ici s’identifient moins à lui car il a été formé en Espagne. Il est encore jeune et il a du temps pour prouver qu’il est bien le meilleur. L’objectif de la sélection argentine est de qualifier pour le prochain Mundial et de le gagner. »
Johnny Utah