Mon amour des myrtilles n'est plus un secret depuis longtemps... Cette recette est délicieuse, la quantité de sucre est très justement dosée. Ce dessert n'a pas duré longtemps à la maison :-) C'est une tourte haute, il faut bien choisir son moule : un moule...à tourte ou un moule à pie.
Source : Williams Sonoma
Pour une tourte de 23 cm
Pour les 2 abaisses de pâte
(il en restera un peu)
300 g de farine 30 g de sucre 1 bonne pincée de sel 240 g de beurre 80 à 90 ml d'eau
Pour la garniture
520 g de myrtilles fraîches ou surgelées (il est inutile de les décongeler au préalable) 15 ml de jus de citron 150 g de sucre en poudre 30 g de maïzena 1 pincée de sel 15 g de beurre
Préparation
Préparer la pâte
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel et faire un puits. Ajouter le beurre coupé en morceaux et travailler bien la pâte. Ajouter progressivement de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène et bien lisse. Diviser la pâte en deux. Sur le plan de travail bien fariné, étaler la pâte puis l'abaisser dans un moule à tourte ou à pie (bords hauts). Etaler l'autre moitié de pâte et réserver.
Préparer la garniture
Mélanger les myrtilles, le jus de citron, le sucre, la maïzena et le sel. Verser sur le fond de pâte. Répartir le beurre coupé en petits morceaux.
Recouvrir de la seconde abaisse de pâte. Avec un petit couteau, faire de petites entailles sur le dessus de la tourte pour laisser la vapeur s'échapper à la cuisson.
Réfrigérer la tourte pour raffermir la pâte pendant 20 minutes. Préchauffer le four th 6.
Enfourner et cuire pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit dorée selon les goûts. Laisser refroidir. Servir la tourte à température ambiante ou légèrement tiédie.
[Version imprimable]