Il était une fois: le trench

Publié le 04 avril 2012 par Le Blog D'Edna & Léna
Comme je vous le disais dans mon précédent article, je vais ajouter à mon blog de nouvelles rubriques qui j'espère vous plairont et vous donneront envie d'en savoir plus.
Pour cette fois, je vais donc vous parler du trench, pièce emblématique de la marque BURBERRY et de toute son influence dans le domaine de la mode. Comment il est  devenu un "it" intemporel, symbole du chic et basique de l'élégance.
En effet, le trench a su perduré au fil des époques, et  a su s'imposer comme LA PIÈCE à avoir dans son dressing. Il est le chouchou de toute fashionista qui se respecte, et fait partie intégrante de notre quotidien.

TRENCH BURBERRY


Décliné dans des coloris divers et différentes coupes, il a été souvent revisité par de nombreuses marques. Notamment, des grands noms comme CHANEL, CHRISTIAN DIOR, JP GAULTIER et bien d'autres. Dans des marques plus à notre portée, COMPTOIR DES COTONNIERS en a fait la pièce phare de ses collections.

TRENCH COMPTOIR DES COTONNIERS

UN PEU D'HISTOIRE
Le trench-coat a pour signification: "le manteau des tranchées".
Le trench est un manteau imperméable (généralement descendant jusqu'aux mollets), utilisé par plusieurs armées pendant la Première et Seconde Gerre mondiale.
S'il est aujourd'hui la pièce trendy et incontournable de tout dressing, le Trench Coat fut crée à l'aube du 20ème siècle pour des raisons essentiellement pratiques.  C'est à la veille de la première guerre mondiale que le Trench trouve sa véritable vocation et son nom. En 1914, L’armée britannique demande au drapier Thomas Burberry de confectionner des manteaux pour les officiers et soldats de son corps. Celui-ci innove et offre le trench-coat, d’une coupe résolument intemporelle. Il invente sa matière : la gabardine, imperméable et coupe-vent, mais légère et donc adaptée au combat. Il y rajoute des pattes d’épaulettes pour y rajouter des galons, et des anneaux, pour y accrocher le sabre dans le dos, et des grenades sur le devant.

De retour du front, les soldats ont conservé leur trench et l'ont ainsi fait passer dans la vie civile. Le trench a traversé les années tout en conservant sa forme initiale.
Après la Seconde Guerre mondiale, le trench-coat était souvent porté comme un vêtement par des civils lors des années 50 et 60. Le cinéma, notamment le film culte Casablanca (1942) ou le trench est brillamment porté par Humphrey Bogart permet de développer considérablement sa notoriété. Vers la fin des années 70 , le trench-coat est devenu un article de mode pour le style punk. Ensuite, lors des années 80 et 90 le trench-coat est devenu aussi un vêtement populaire parmi les amateurs des musiques et styles gothique, industrial, et metal.
Qui aurait dit pu  dire que le trench-coat allait devenir un incontournable de la garde-robe féminine?
Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Audrey Hepburn, Kate Moss, Charlotte Gainsbourg et bien d'autres...d’hier à aujourd’hui, les icônes de style l’ont adopté pour son côté polyvalent et intemporel.

.