Film d’animation américain, britannique de Peter Lord et de Jeff Newitt
Casting original : Hugh Grant, Salma Hayek, Russell Tovey, Brendan Gleeson, Ashley Jensen, David Tennant, Imelda Staunton, Jeremy Piven, Brian Blessed, Lenny Henry, Martin Freeman, Mitchell Muller, Connor Byrnes
Casting français : Edouard Baer, Caterina Murino, Hervé Grull, Raphael Cohen, Marie-Eugénie Maréchal, Arnaud Bedouet, Catherine Davenier, Anatole De Bodinat, Marc Alfos, Rémi Bichet.
Synopsis : Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Capitaine rêve pourtant de battre ses rivaux, Black Bellamy et Liz Lafaucheuse, en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l’Année.
Pour le Capitaine et son drôle d’équipage, c’est le début d’une incroyable odyssée qui, des rivages de Blood Island jusqu’aux rues embrumées de Londres, va les conduire d’épreuves en rencontres. S’ils vont faire équipe avec un jeune scientifique du nom de Charles Darwin, ils vont aussi devoir affronter mille dangers et tenter de survivre à la reine Victoria, qui voue une haine absolue aux pirates… En avant pour l’aventure !
Le livre à l’origine du film Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout a été écrit par Gideon Defoe, il a aussi signé le scénario. Le film a été co-réalisé par Peter Lord et Jeff Newitt. Depuis leur rencontre, les réalisateurs ont remporté plus de 400 prix internationaux, dont 4 Oscars ! Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout signe le retour des studios Aardman à l’animation traditionnelle en stop-motion, technique qui les a rendus célèbres avec la série de films Wallace et Gromit. L’équipe de Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout a compté plus de 320 personnes, dont 33 animateurs, répartis sur 41 équipes. Le navire du Capitaine Pirate et son équipage a été entièrement fabriqué à la main, et compte plus de 44 569 pièces. Le film d’animation a coûté 60 millions de dollars (un film d’animation coûte plus de 100 millions de dollars).
Les créateurs de la série des Wallace et Gromit n’ont pas perdu leur sens de l’humour. Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout est un retour à la technique qui a fait la gloire des studios Aardman : l’animation image par image (appelée “stop motion”) de créatures sculptées en pâte à modeler. Le film raconte les aventures d’un capitaine pirate et de son équipage, des bras cassés très attachants. Pour obtenir le titre de “pirate de l’année” face aux pires fripouilles et terreurs de la flibusterie internationale, le capitaine et son équipage vont affronter la diabolique reine Victoria. Le cher perroquet du capitaine Polly est très convoité par la Reine, en réalité c’est un animal rare, un dodo que Charles Darwin essaie de voler.
Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout est un film bourré de gags, de jeux de mots, situations cocasses et des pirates attachants et hors du commun. Les décors sont magnifiques. L’inscription au concours du pirate de l’année permet de rencontrer les pires pirates au monde, un moment très drôle ou le capitaine Pirate se rend compte qu’il n’aura pas le trophée qu’il convoite depuis des années. Les portraits de Charles Darwin et de la Reine Victoria sont très savoureux. Le repas des grands organisé par la Reine Victoria est l’occasion de rencontrer quelques têtes connues… Le tout petit bémol serait le manque d’action mais peut être que la technique ne le permet pas, et puis un peu de longueur mais ce n’est rien au vu du superbe spectacle qui nous est offert…
Les Pirates ! Bons à rien, Mauvais en tout est un film drôle, spectaculaire quant à la technique, les personnages sont délirants, les situations cocasses, A ne manquer sous aucun prétexte, d’ailleurs vous devriez y être déjà !!
Sortie en salles le 28 mars 2012