Il est aussi captivant qu’effrayant de se lancer dans le projet colossal de la création ou la reprise d’une entreprise. Pour démarrer cette aventure, se préparer au mieux permet de passer le cap plus sereinement. Il faut s’informer sur les démarches, les documents à établir ou encore la viabilité du projet. Les ouvrages sur la création foisonnent.
Voici notre sélection de 5 fondamentaux qui pourront vous être utiles avant de vous jeter à l’eau !
L’originalité de cet ouvrage est son aspect contributif. Rédigé par un professeur de l’ESSEC, il est aussi une synthèse de publications des Echos sur l’entrepreneuriat. Il réunit les contributions de consultants, professeurs et professionnels de la création d’entreprise. Il traite l’entrepreneuriat sous différents axes : la psychologie, le droit ou encore le marketing y sont abordés.
Hamid Bouchikhi, Editions Pearson Village Mondial, co-édité par les Echos Edition, 2008, 256 pages, 25€
Plus méthodologique, cet ouvrage apporte une vision très exhaustive de ce qu’est l’entreprenariat. Réel guide pour les futurs entrepreneurs, il reprend l’intégralité du processus de création et de reprise d’entreprise.
APCE, Editions d’organisation, 2012, 648 pages, 48€
Les éditions DUNOD et EBP s’associent pour proposer cet outil d’accompagnement.
Ce livre pédagogique explique comment rédiger son Business Plan. Il prend pour support le logiciel EBP Business Plan. Il permet aux lecteurs d’élaborer un business plan avec moins d’appréhension et plus d’aisance.
Catherine Léger-Jarniou et Georges Kalousis, Editions Dunod, 2007, 248 pages, 24€
L’étude de marché occupe une place prépondérante dans le Business Plan.
Outil d’apprentissage ludique, cet ouvrage contient divers exercices, études de cas et quizz.
Il délivre aux lecteurs tous les éléments nécessaires pour lui permettre de réaliser une étude de marché réussie. Il est accompagné d’un CD de modèles et d’exercices. Il est même conseillé par Michel et Augustin !
Diana Derval, Editions d’Organisation, 2011, 138 pages, 22€
La vente en ligne est un secteur porteur qui attire de plus en plus de créateurs.
Mais cette nouvelle façon de vendre entraine également de nouveaux codes à respecter.
Cet ouvrage est une sorte de guide (ou bible) qui initie les entrepreneurs à ces diverses évolutions.
Jean-Baptiste Brasseur, Editions Puits Fleuri, 2008, pages 216, 24€