Ce que la France se garderait bien de faire, la Belgique l'a fait ! La palme du culot revient à l'opérateur belge Ladbrokes qui a lancé récemment un domaine de paris bien particulier.
Alors que les médias diffusent continuellement des sondages concernant la côte des candidats français aux élections de 2012, notre voisin crève l'abcès en lançant des paris sur l'issue des votes. En France, ce genre d'initiatives insolites est formellement prohibé ; considérer la politique comme un jeu pourrait faire de l’hexagone un pays qui ne se prend pas au sérieux.
Verdict de la Belgique
Si l'on devait se fier à Ladbrokes, Nicolas Sarkozy remporterait le premier tour avec une côte de 1.66 contre 2.10 pour François Hollande. En revanche, au second tour, les Belges envisagent une large victoire du PS. Il paraît évident que ces côtes suivent de très près l'annonce médiatique des sondages. En effet, depuis que le président sortant est envisagé vainqueur du premier tour, les parieurs ont fait augmenter sa cote. Seulement, nous ne sommes pas à l'abri d'un revirement de situation. Les parieurs belges auront-ils misé sur le bon cheval ?
Miser plus pour gagner plus
Les adeptes des paris en ligne le savent pertinemment. Pour tirer profit des élections françaises, il leur faudra, soit, miser un maximum d'argent sur les deux candidats qui restent au coude à coude, soit, parier sur les "petits" candidats qui pourraient leur rapporter gros (même avec une petite mise de départ) s'ils accèdent au second tour. Effectivement, miser peu sur Eva Joly (à qui les bookmakers attribuent une côte relativement basse) par exemple, induirait de plus gros gains que de placer tout autant d'argent sur Nicolas Sarkozy ou François Hollande qui restent assurément les deux candidats qui ont le plus de chance de l'emporter. En clair, c'est comme dans tout, plus le risque est gros, plus les bénéfices suivent.
Résultat à suivre dans moins de 3 semaines !