Sortie il y a pal mal de temps, Dolphin Browser l'autre navigateur sur internet, s'est rendu populaire pas son système de gestuelles. Ces dernières permettent une navigation enrichie en dessinant des symboles à même l'écran du mobile. L'utilisateur peut ainsi accéder plus rapidement ses favoris ou toute autre fonction programmée préalablement. Autre fonctionnalité très appréciable, chaque page web consultée s'organise en onglets visibles à l'écran. L'accent est ainsi mis sur le fait qu'on ne perd jamais de vue les sites ouverts (sauf lors d'un passage en mode plein écran). Dernière fonction notable, il s'agit de Webzine, un système qui se propose d'aggréger les flux RSS pour organiser les pages sous forme de vignettes cliquables afin d'accéder les contenus.
1. Nouvelle interface et nouvelles gestuelles
2. Style Webzine
3. Processus plus facile pour l'ajout des colonnes Webzine
4. Amélioration des performances et la stabilité globales
5. Correction du chargement de la page pour faciliter la navigation
6. Les bugs Correction d'un crash sur iOS 5
7. Correction de problème de clavier contextuel qui a touché certains sites Web
La version 4.0 pour iPhone et 4.1 pour iPad, offre une nouvelle fonctionnalité similaire à Siri — appelée Dauphin Sonar — vous permet d’ouvrir de nouveaux onglets en parlant au navigateur, et il peut même rechercher au sein des sites. Par exemple, dire « Facebook next51 » affiche notre page fan sur Facebook.
Voir la vidéo ci-dessous
Contrairement à la version Android, le portage iPhone ne permettra pas l'affichage en mosaïque des différents onglets ouverts, ce qui est fort regrettable. Cependant, et pour s'adapter à l'unique bouton du smartphone Apple, cette version profite d'une petite barre d'outils en bas de l'écran permettant la navigation (page précédente ou suivante) ou de faire apparaître et disparaître les onglets en mode zoomé.
Mon seul regret se portera sur la taille des onglets, un peu grands, qui, bien que ne permettant bien souvent pas de visualiser entièrement le nom du site consulté, ne permettent pas l'affichage de plus de trois d'entre eux en paysage et de deux en mode portait. De plus, ceux-ci ont tendance, et il faut le noter, à fortement réduire la taille de l'écran pour la navigation. Il en reste qu'ils sont du coup facilement manipulable il s'agit donc d'un mal pour un bien.
Dolphin est donc un navigateur qui a des qualités à mettre en avant et peut séduire. Son ergonomie et ses fonctions originales le font se démarquer de Firefox ou d'Opéra. Il est donc à tester et très certainement à garder.