texte de Charlotte Moundlic
illustrations d'Olivier Tallec
Flammarion - les albums du Père Castor, 2009
La maman du petit garçon est morte. La maladie l'a emportée. Son père est triste. La vie continue mais sans elle, sans sa voix, ses câlins, son odeur... le petit garçon voudrait pourtant les garder pour toujours.
Le sujet de cet album est exposé d'emblée avec les premiers mots de l'histoire : "Maman est morte ce matin". Le texte, raconté à la première personne, livre la vision d'un enfant face au décès de sa mère. Son monde est totalement chamboulé, il voudrait tellement que les adultes soient fort pour continuer ce quotidien si familier, si rassurant. Le texte est admirable et le sujet traité de façon magistrale ; la vie semble un combat autant pour l'enfant que pour l'adulte. Rien n'est édulcoré. Tout y est dit, il me semble, de façon naturelle, comme seul un enfant peut le comprendre.
Les illustrations d'Olivier Tallec sont épurées, montrant le vide qui entoure cet enfant. Elles utilisent la bichromie (blanc et rouge) pour renforer le caractère dramatique de la situation. De plus, le style crayonné de l'illustrateur affirme les expressions du visage. Les émotions du petit garçon se lisent sur son portrait. Il y a vraiment une adéquation entre le texte et les illustrations, faisant de cet album une petite pépite.
Le Baby-sitting de Rita Machin
texte de Jean-Philippe Arrou-Vigond
illustrations d'Olivier Tallec
Gallimard jeunesse, 2011
Rita et Machin rendent service à tante Yolande en acceptant de faire le baby-sitting... de ses chatons. Sauf que bien sûre, Machin est allergique aux chats et que ces derniers n'ont qu'une envie : s'amuser, sans écouter leur baby-sitters.
J'ai lu tous les Rita et Machin que j'ai trouvé à la bibliothèque et celui-ci a le plus retenu mon attention. Un vrai bijou d'humour et de fantasque. Les personnages de Rita et Machin (son chien) sont vraiment très attachants. Leur complicité est belle à voir et donne envie de les rejoindre pour de nouvelles aventures. Grand Petit bout a une préférence pour La Piscine mais moi c'est lui-là que je préfère.
Les petits chats sont à croquer mais ne font que des bêtises. Olivier Tallec met beaucoup d'humour dans ses dessins, s'amusant à mettre des farces non décrites par Arrou-Vignoud. D'ailleurs, une même page peut être composée de plusieurs illustrations donnant plus de rythme aux facéties de Rita et Machin. Bref Olivier Tallec se joue avec plaisir de ses petits personnages plein de style.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
Olivier Tallec a aussi illustré l'affiche du Salon du livre jeunesse de Montreuil