David Stern voudrait changer l'âge d'entrée en NBA

Publié le 04 avril 2012 par Insidebasket @insidebasket
Le sacre de Kentucky et de ses jeunes talents soulève une fois le débat quant à la possibilité d'entrer en NBA à 19 ans. David Stern voudrait repousser cette date d'un an.
La règle actuelle donne la possibilité à un joueur d'entrer en NBA après une année passée hors du lycée (université, Europe, D-League), donc à 19 ans. Mais pour Stern, c'est encore trop tôt.
"Nous adorerions ajouter une année de plus" consent le commissioner dans l'Associated Press américaine.
"Mais ce n'est pas quelque chose que les joueurs ont accepté."

Anthony Davis, MOP du Final Four NCAA et probable numéro un de la draft dans quelques mois devrait donc patienter un an de plus avant d'entrer dans la grande ligue si cette règle existait. Son coéquipier Michael Kidd-Gilchrist également, par exemple. Sur les cinq dernières années, le numéro un de la draft fut quatre fois un freshman. Et pour Stern, c'est un problème.
"Nous ne voulons pas faire du social et forcer les gens à aller à l'Université. Ils peuvent aller en Europe ou en D-League, nous disons juste que ce serait bien d'avoir une année de plus pour les observer, voir comment ils réagissent face à l'opposition pour avoir plus d'éléments pour les juger, car les premiers choix de drafts sont très, très importants."

Néanmoins, cela reste un point où le syndicat des joueurs n'est franchement pas d'accord et cette règle ne devrait donc pas évoluer d'ici à plusieurs saisons.