Un choc de génération appréciable pour l'étonnant rookie des Cavaliers qui connaît bien le natif des Îles Vierges pour avoir travaillé un peu avec lui cet été pendant le lock-out.
"Quand j'étais plus jeune, il n'était pas toujours dans le Top Ten de SportsCenter, mais il faisait le travail dans le box-score. Apprendre des choses d'un mec comme celui-là n'a pas de prix." lance, admiratif, Thompson dans le Cleveland Plain Dealer.
Duncan n'aura pas évolué bien longtemps sur le parquet de la Q Arena pour un rendement minimal (7pts, 8rbds et 2ctres en 23min) en prévision du choc ce soir à Boston, mais Thompson n'en a pas raté une miette, ajoutant après le match qu'il espérait de nouveau pouvoir travailler ses fondamentaux offensifs l'été prochain.
Byron Scott, son coach, qui lui a également prévu quelques séances avec Zydrunas Ilgauskas ne peut que se féliciter de voir son jeune poulain avoir envie de progresser au contact des meilleurs.
"Si vous avez l'occasion de travailler avec ce genre de gars, vous feriez mieux de sauter sur l'occasion. Tim est probablement le meilleur power forward de l'histoire du basketball."
Même Duncan avait un petit mot sympathique à glisser à l'attention de son adversaire du soir, dans le San Antonio Express-News.
"Il est très impressionnant. Évidemment, il est très long et sa capacité à utiliser ses deux mains autour du panier est impressionnante. Il a déjà des années-lumières d'avance sur moi de ce point de vue-là. Je crois qu'il a un avenir brillant dans cette ligue."
Tristan Thompson, 4ème choix contesté de la dernière draft se révèle effectivement une très bonne surprise cette saison en tournant à 7.8pts et 6.1rbds par match et quelques flashs très prometteurs. Un bon choix pour les Cavaliers.