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Un week-end idéal pour le team THIRIET by TDS

Publié le 04 avril 2012 par Samourai @samourai59

Le Team THIRIET by TDS Racing ne pouvait espérer mieux pour ce premier meeting European Le Mans Series de l’année. En effet, l’équipe réalise le carton plein avec la pole position le samedi, le meilleur tour en course et la victoire le dimanche. L’équipe repart ravie et avec le maximum de points en poche !
Tout s’annonçait sous les meilleurs auspices en ce week-end pascal. Dés le samedi, Mathias Beche confirmait les bons résultats des essais libres en réalisant la pole position en 1.48.171 avec plus de trois dixièmes d’avance sur la Lola B12/80 Judd du Status GP.
Au moment du départ, c’est pourtant la Lola qui vire en tête au premier virage. Mathias Beche : «Tout se passait bien mais, au moment du départ, les feux ne sont pas passés au vert comme prévu. Je pensais à un faux départ et lorsque j’ai vu le pilote de la Lola me passer, j’ai compris que la course était lancée. » Deuxième, il reste tout au long de son premier relais dans les roues de sa concurrente tout en creusant l’écart avec les autres LMP2. Après 24 tours, le pilote suisse s’arrête à son stand et grâce à un très bon arrêt géré par le team THIRIET by TDS Racing, il repart en tête. Après 1h40 de relais, il rentre de nouveau et laisse sa place à Pierre Thiriet tandis que l’équipe change les pneus et ravitaille.
Lorsqu’elle ressort des stands, l’Oreca 03 Nissan n°46 est 3ème. Le pilote français conserve cette position tout au long de son relais et repasse par les stands au 79ème tour où l’équipe ne remet que de l’essence. Grâce à cet arrêt éclair, Pierre Thiriet reprend les commandes de la course. A l’approche des 100 tours et à l’issue de deux bons relais, Pierre rentre pour laisser le volant à Mathias Beche. Les pneus sont changés et le pilote suisse repart 3ème derrière les champions en titre (Greaves Motorsport) et l’Oreca 03 de l’équipe du octuple champion du monde WRC, le Sebastien Loeb Racing. Le couteau entre les dents, Mathias réalise son meilleur temps en course, récupère la deuxième place et revient à quelques secondes de la Zytek du Greaves Motorsport. Après un superbe dépassement sur la Zytek, le suisse reprend la tête de la course mais doit repasser par les stands. Après un arrêt très rapide (essence seulement), il repart 2ème à prés de 50 secondes du leader.
Au 132ème tour, Mathias récupère sa place de leader après le passage au stand de la Zytek. Vingt tours plus tard, Mathias rentre pour la dernière fois au stand, son travail est fini. Il passe le relais à Pierre Thiriet qui repart en tête. Ce dernier assure son double relais et, en dépit d’un changement de capot avant, franchit la ligne d’arrivée en vainqueur.
L’équipage Beche / Thiriet n’a commis aucune faute, roulant dans de très bons temps tout au long de la course, l’équipe a fait du très bon travail et c’est donc en toute logique qu’ils remportent cette course. De bon augure pour la suite du championnat

Xavier Combet, team manager du Team THIRIET by TDS Racing: « Nous avons suivi le schéma établi auparavant. Nous n’avons eu aucun souci de fiabilité et les mécaniciens ont effectué un superbe travail. Mathias n’a fait que confirmer ses qualités de pilote, il n’a pas à rougir face aux autres pilotes professionnels du paddock. Quant à Pierre, même si il a encore un peu de chemin à faire, il a évolué très rapidement. Face aux pilotes professionnels, il n’a pas tremblé et a contribué à cette victoire. L’équipe et les pilotes ont été parfaits, la stratégie était bonne et la voiture parfaite.
Ce résultat est le fruit du travail de l’hiver et il vient confirmer le potentiel de notre équipe. Nous asseyons définitivement notre place dans le monde de l’Endurance. L’an dernier, nous avons surpris avec nos deux victoires. Cette année, en dépit d un niveau de pilotes et de teams plus élevés, nous continuons sur notre lancée, et non des moindre en décrochant la pôle position, le meilleur tours en course et la victoire. Nous devenons une équipe de référence en LMP2

Yves Lefevere(extrait communiqué Thiriez TDS Racing)
Photo : Frédéric Le FLOC'H


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