« L’impôt heureux » ne peut pas exister ! Vincent Drezet répond à Alain Dumait

Publié le 04 avril 2012 par Lecriducontribuable

Vincent Drezet, secrétaire national du Syndicat national unifié des impôts (SNUI)

L’association « Trésor Académie » organisait une conférence, le 2 avril, à l’Assemblée nationale. Thème des débats : «L’impôt heureux, c’est possible» ou «comment rééquilibrer les finances publiques par le renforcement du consentement à l’impôt».

Alain Dumait, le directeur de la publication du Cri du Contribuable y était.

Il vous a confié son sentiment à l’issue de cette réunion (voir « L’impôt heureux » ne peut pas exister !), constatant notamment que l’objectif  de ce débat était de  « faire passer la pilule d’une augmentation des impôts, présentée comme inévitable et même « citoyenne ».

Vincent Drezet, le secrétaire national du Syndicat national unifié des impôts (SNUI) et fondateur de « Trésor Académie » a réagi ci-après aux propos d’Alain Dumait.

Bonjour,

L’article est tendancieux et spécieux. Tout d’abord, il eu fallu préciser qu’il s’agissait d’une manifestation d’une association qui regroupe plusieurs personnes (je suis le seul fonctionnaire des impôts qui en soit membre)qui plaide pour la pédagogie de l’impôt.

On peut être « contre », mais il faudra expliquer comment éclairer le choix des citoyens si l’on n’ explique pas ce qu’est l’impôt, en dehors des considérations partisanes et idéologiques. La commission des Finances n’ayant pas prévu de réunion, elle nous a gratuitement mis la salle à disposition (avec le soutien de la droite et de la gauche).

Cela n’a rien coûté au contribuable. C’est la réalité, mais vous avez le droit de ne pas me croire…

Vous auriez pu intervenir en direct et affronter le débat, vous avez choisi de ne pas le faire, chacun ses choix. En outre, vos oubliez de signaler les divergences de fond entre les intervenants. c’est dommage si l’on veut informer correctement ses lecteurs. Mais certes, c’est votre ligne éditoriale.

Enfin, il faudra savoir où vous avez lu que je suis (et mon organisation avec) partisan du « toujours plus d’impôt ». Ne vous en déplaise, nous sommes avant tout partisan du « mieux d’impôt », autrement dit d’un impôt mieux réparti, je suis sûr que vos adhérents des classes moyennes et des PME me comprennent. Mais là encore vous avez le droit de ne pas être d’accord.

Cordialement,

Vincent Drezet, secrétaire national du Syndicat national unifié des impôts

Articles similaires :