L'oeuf : composition et bienfaits

Publié le 04 avril 2012 par Redacweb @redacweb

L'œuf : composition et bienfaits

Pâques oblige, nous allons donc parler œuf en cette fin de semaine et aborder sa composition et ses bienfaits. Nous verrons également comment choisir et conserver les œufs. Puis nous découvrirons quelques astuces beauté à base d'œuf pour la peau.

Composition


On dit de l’œuf qu’il offre des protéines complètesc’est-à-dire qu’il apporte au corps les 8 acides aminés essentiels :l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, lathréonine, le tryptophane, et la valine L’œuf est un excellent substitut à laviande. Un œuf apporte environ 75kcal et contient également des lipides maistrès peu de glucides.
En outre, l’œuf compte également de nombreuses vitamines (A, B1, B3, B5, B6, B9, B12, E et K) et des minéraux (calcium, cuivre, fer, iode,magnésium, phosphore, potassium, sélénium, sodium, zinc). Le jaune de l’œuf tientsa couleur des caroténoïdes, en forte quantité dans cette partie de l’œuf.

Bienfaits


Sa composition extrêmement riche et complète donne donc à l’œufdes vertus multiples.
Riche en antioxydant, c’est un allié contre levieillissement et dans la lutte contre les fameux radicaux libres. Pour lesyeux, l’œuf aide à prévenir certaines maladies comme la cataracte ou les dégénérescencesmaculaires.
Ses éléments nutritifs lui permettent d’assurer le bonfonctionnement des systèmes nerveux, sanguins, osseux, immunitaire, hormonal,cellulaire…Bref c’est un aliment complet.
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, les personnes ayantdes taux de cholestérol élevés peuvent consommer des œufs avec modération biensûr. Plusieurs études ont démontrées que la consommation d’un œuf par journ’entraine pas plus de risques cardio-vasculaires, ni une hausse du cholestérol, qu’une faible consommation d’œuf(1 à 2 par semaine).
Attention toutefois aux allergies alimentaires notamment àcause du blanc d’œuf qui provoque une réaction immunitaire. Les allergies auxjaunes d’œuf sont causées par ses protéines. Néanmoins, comme il est difficilede séparer véritablement le blanc du jaune, chacune des allergies nécessitel’arrêt total de la consommation d’œuf. 
à suivre: comment choisir et conserver les œufs