FC UefaPenalty Barcelone a battu l’AC Milan 3-1 en quart de finale retour de Champions League et s’est qualifié, comme prévu et voulu, en demi-finales de la compétition. Après avoir été mené 1-0, Milan a redressé la barre en égalisant grâce au 10° but de la saison de Nocerino. Jusque là, tout allait bien, mais un penalty totalement inventé a radicalement changé la rencontre. En deuxième mi-temps, Milan a tenté de réagir avant de subir le 3-1 définitif. Bravo à Barcelone, bravo à l’UEFA.
Que dire de ce match? Barcelone a immédiatement pris le contrôle du ballon, comme à son habitude, s’est créé de nombreuses occasions avec son football total, sa qualité technique exceptionnelle et ses mouvements continus. En face, Milan a tenté de résisté, a fait face avec ses armes mais a payé très cher une grossière erreur de Mexès, qui s’est terminée par un penalty, réalisé par Messi. La physionomie de la rencontre n’a pas changé, avec Barcelone qui domine mais Milan qui se montre dangereux en profitant des espaces concédés par l’adversaire. C’est ainsi que l’égalisation est survenue, assist d’Ibra, but de Nocerino : un scénario bien connu en Serie A et répété en Champions League. Le Barça ne s’y attendait pas et a douté : après le match aller, Milan a encore fait douter son adversaire… jusqu’à ce qu’un penalty inventé soit sifflé. Des tirages de maillots comme ceux-là, il y en a des dizaines à chaque match mais visiblement, il y a deux poids deux mesures et quand c’est en faveur de Barcelone, c’est sifflé. C’est juste incroyable et pourtant c’est bien vrai. Il n’y a pas d’uniformité de jugement et ce n’est pas normal. Ou bien tous les arbitres sifflent toutes les mêmes fautes de la même manière, ou bien on ne siffle rien. Ainsi, Messi marque de nouveau et les deux équipes entrent dans le vestiaire sur le score de 2-1. Ce fait de jeu a coupé une première fois les jambes des Rossoneri.
En seconde mi-temps, Milan a immédiatement tenté de réagir, en se découvrant dangereusement. C’est sur un contre favorable que Barcelone a inscrit son troisième but et a définitivement clôturé le débat qualification. L’équipe de Platini Guardiola a ensuite géré la balle, toujours en laissant des espaces qui auraient pu permettre à Milan de revenir dans le match. Malheureusement Milan n’en a pas été capable. Ainsi Barcelone se qualifie avec la collaboration de l’arbitre. C’est triste que cette déjà équipe déjà très compétitive ait encore besoin d’aide extérieure pour se qualifier. L’équipe de Guardiola aurait pu se qualifier à la loyale mais une erreur arbitrale a décidé la qualification. Malgré cela, les Catalans ont exprimé leur football et au Camp Nou c’est mission impossible. Pas seulement pour Milan. Les Rossoneri sortent de la compétition la tête haute et sans regrets, après avoir fait peur au Barça et avoir subi la « loi du Camp Nou », dans tous les sens du terme…