Lettre à l'ado que tu seras...

Publié le 04 avril 2012 par Lesimparfaites
J'en vois des ados et des préados. J'écris sur eux dans Yoopa ces derniers temps. Je sais que ceux-ci manquent parfois de "lobes frontaux" et que notre job de parents est justement d'être ces prothèses qui manquent cruellement à nos enfants lorsqu'il faut qu'ils prennent des décisions, qu'ils organisent leur temps ou qu'ils fasses des choix conscients. On doit donc être leurs lobes frontaux externes pendant un certain temps. Je comprends qu'il faut que je sois là pour eux encore un bon bout de temps. J'ai une "job" à faire. J'en parle dans le nouveau numéro de Yoopa.
Mais depuis que je les vois, les observe et les côtoie, j'ai juste envie d'écrire une lettre aux ados qui seront les miens dans si peu de temps... Ce que j'aurais envie de leur dire? Au départ, j'espérais que leur crise ne soit pas si dévastatrice. Je le souhaite encore. Mais une chose m'a fait mal dans mon coeur de maman. Une chose m'a ébranlée. Qu'est-ce que c'est? Non, ce n'est pas leur arrogance, ni leur esprit de contradiction ni même leur point de vue divergent du mien. Ce qui me dérange profondément chez les ados, c'est lorsque je vois des yeux éteints. Fermés. Sans aucune étincelle d'une quelconque passion. Des yeux tristes. Des yeux qui ont tout vu, mais qui, au fond, n'ont rien vu du tout.
Voici ce que je me surprends à souhaiter pour mes enfants, la lettre que je voudrais qu'ils lisent un jour.
« Ne sois pas blasé. De tous les maux de l'adolescence, c'est celui que je trouve le pire. Tu ne peux pas tourner le dos à tout. Tu ne peux pas te foutre de tout. Souris, svp, souris. Montre de l'intérêt pour quelque chose, n'importe quoi, même si je déteste, mais intéresse-toi. Sois influencé par les autres, ne te contrefiche pas d'eux. Mais cela ne veut pas dire d'être un mouton. Sois quelqu'un, soit toi. N'attends pas après l'approbation des autres. Suis le groupe, mais reste toi. Décide par toi-même. Sois fier de toi. Reste toi. Mais surtout ne sois pas blasé. Je veux voir dans tes yeux, un feu, une étincelle, un léger crépitement. Ne pense pas avoir tout vu, pas là, pas maintenant. Ne te ferme pas. Reste ouvert, alerte, en mode "recherche", prêt à capturer tout ce qui arrive à toi. Il te reste tout à voir, écouter, goûter, toucher et regarder. Ne pense pas avoir tout savoir; tu as la vie à sentir et à découvrir... Ne sois pas blasé, svp, promets-le moi. Trouve-toi une passion... et vis! Arrête de faire semblant que rien ne t'atteint. Ne passe pas à côté de ta vie, plonge et vis. Arrête de compter, de calculer, de soupeser l'opinion des autres et fonce. Arrête de faire semblant que tout n'est pas digne de toi et de ton intérêt. Ne sois pas blasé, soit quelqu'un. Sois vrai. Vibre. Vibre plus fort que tes doutes. Vibre. »

Et vous, qu'avez-vous envie de dire aux ados qui seront les vôtres, bientôt...