Le 14 avril la salle Bikini de Barcelone présente en concert la chanteuse et artiste visuelle de Mallorca Maika Makovski. La muse underground du rock alternatif espagnol vient nous montrer son nouveau travail qui lui a valu la reconnaissance de la critique spécialisée et du public en 2011.
Maika Makovski est née à Palma de Mallorca en 1983. Maika compose, joue du piano et de la guitare et écrit des morceaux pleins de passion. Fille du multiinstrumentiste Vangel Makovski, elle a grandi entre la musique et l’inspiration artistique, cela l’a mené à prendre des instruments et à lire des partitions.
Déjà à 15 ans elle était reconnue comme une professionnelle et elle gagnait le Festival Pop Rock de Palma de Mallorca, où le jurys était composé par des membres de Sony Music, Radio Nationale d’Espagne et Rockdelux. En 2002 elle a gagné les premiers prix Baleares Suena et Eurofest en Macédoine.
Ses deux premier albums Kradiaw et Kraj so Koferot ont été très bien reçus par la critique spécialisée et ils sont rapidement arrivés en Europe. Grâce à ces albums elle a été considérée comme une des meilleures représentantes féminines du rock underground.
En 2009, elle réalise son troisième album, Maika Makovski, dans le studio de John Parish, à Bristol, qui sort à la vente en 2010. Parish est le producteur de Tracy Chapman, PJ Harvey, Ael, entre autres. Dans ce travail elle est accompagnée par Jim Barr y Billy Fuller, en plus de son groupe composé par le batteur David Martínez, le bassiste et percussionniste JC Luque et à la guitare et chœurs Oskar Benas. La tournée promotionnelle de cet album est arrivée à Londres, New York, Austin, Chicago, Texas et en Espagne pendant toute l’année 2010.
En 2022 elle sort son quatrième album, Desaparecer. Cet album est très chaleureux, et Maika privilégie le piano sur la guitare et le blues sur le rock, les paroles des morceaux sont plus intimes, il est clair que ce n’est pas une artiste casée dans type de musique rock, mais qu’elle peut aller au-delà et se rénover. Elle a dit avant de commercer cet album que voulait changer: “un changement de son, et un changement dans la manière d’écrire”, ce qui est clairement perçu par ses fans qui apprécient de pouvoir écouter un autre côté de sa musique. Avec cet album elle a été nominée à cinq prix UFI de la musique indépendante, et elle a obtenu le prix de la meilleure artiste Myspace 2011.
Mais Maika dédie une partie de son temps à peindre, dessiner et à la photographie, en réalisant tout le matériel graphique de ses disques. C’est une artiste talentueuse, curieuse, qui est toujours en train de travailler pour son public et de créer de nouvelles formes de présenter sa musique.
Pour plus d’information: http://www.bikinibcn.com/ca/concerts/_mes:04,dia:14,anio:2012/