La Tate Modern de Londres inaugure aujourd’hui la première exposition majeure consacrée à l’artiste anglais Damien Hirst.
Hirst, qui est considéré comme l’un des artistes les plus importants de l’art actuel, a crée quelques unes des œuvres les plus emblématiques de l’histoire récente. La rétrospective que lui consacre aujourd’hui la Tate est la toute première du genre donnée dans une institution britannique. Rassemblant plus de 70 pièces majeures de l’artiste, l’exposition permet de découvrir, par exemple, les célèbres sculptures de la série Natural History, telles que « The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living » (1991) montrant un requin en suspension dans du formol. Sont aussi présentées de gigantesques armoires à pharmacie regroupant des médicaments ou des instruments chirurgicaux, les vitraux colorés réalisés avec des ailes de papillons ou des mouches, les peintures à pois et les spin paintings. Un autre temps forts de cette exposition est la reconstitution de l’installation monumentale en deux parties In and Out of Love et Pharmacy, jamais montrée dans son entièreté depuis sa création au début des années 1990.
Damien Hirst est né en 1965 à Bristol, UK. Il vit et travaille à Londres et Devon. Il est l’un des artistes majeurs a avoir émergé de la scène artistique anglaise dans les années 1990. L’imagerie puissante de Hirst confronte les thèmes de la Vie et la Mort, la croyance et les systèmes de valeur.
Photos by Happy Famous Artists – AFP – Reuters
Damien Hirst
4 Avril – 9 Septembre 2012
Tate Modern
Bankside
London SE1 9TG – U.K.
Site : http://www.tate.org.uk/whats-on/tate-modern/exhibition/damien-hirst