Ce mois ci, nous publions le baromètre de l’engagement des sites d’e-commerce qui ont une Facebook Fan Page française. Nous allons observer que ce n’est pas le nombre de fans qui compte, mais bien évidemment les interactions entre les communautés et les marques.
Ce baromètre de l’engagement des sites d’e-commerce nous permet d’attribuer des points aux pages Facebook les plus performantes. Nous nous basons sur le nombre de statuts, le nombre de likes et le nombre de commentaires enregistrés par les Pages Fan sur les trois derniers mois. Nous ramenons ensuite la note sur 10 en utilisant notre algorithme d’EdgeRank.
On constate dans cette infographie, que beaucoup de sites sont au coude-à-coude: Cdiscount et Tati; Norauto et LDLC; Pixmania et Oxybul; Boulanger et Vente-Privée; RueDuCommerce et Spartoo; Fnac et BrandAlley. Quels sont les raisons qui ont propulsé un site au dessus de l’autre ? Comme toujours l’accent est mis sur l’engagement généré par la communauté selon la proportion d’interactions de la part de la marque. Prenons exemple sur le coude-à-coude du podium: bien que Tati ait réussi à obtenir 12 270 likes et 7567 commentaires sur les trois derniers mois, il lui aura fallu créer 162 statuts, tandis que Cdiscount a obtenu plus du double de likes (25 151) et un nombre proportionnellement équivalent de commentaires (2867) sur trois fois moins de statuts (54).
Cdiscount gagne donc sur les chiffres purs. Mais en y regardant de plus près, la stratégie de Tati est celle qui semble la plus judicieuse à long terme: mettre en place des leviers pour inciter sa communauté à créer un dialogue sur votre fan page, en publiant par exemple plus d’un statut par jour (Tati affiche une moyenne de 1,7 statuts/jour alors que Cdiscount est à 0,6 statut/jour). Bien sur, il faut faire attention à ne pas tomber dans l’excès. Nous rappelons que, sauf cas exceptionnels (ex. suivi d’évènement live), il est préférable de garder le rythme de 1 à 2 statuts/jour si l’on ne veut pas avoir des effets négatifs sur sa visibilité (perte de fans qui sont trop sollicités, dépréciation de l’affichage sur les murs des fans).
Pour améliorer l’engagement de votre Page Fan :
Pour rencontrer un maximum de succès, il faut considérer l’actualité de la marque et l’actualité de ses fans afin qu’elles coïncident. Par exemple, pour les marques d’e-commerce, le thème des soldes va générer un maximum d’engagement puisque les deux parties vont y trouver un intérêt.
L’engagement de la communauté avec sa marque passe par deux points essentiels :
- les statuts publiés par la marque : Ils doivent intéresser aux maximum les fans. Pour cela, analysez votre communauté en fonction de vous (image, positionnement, objectifs social media) et de vos fans (sexe, âge, localisation, motivations, …)
- les statuts publiés par les fans (si cette option est activée sur la Fan Page) : Plus une marque a d’affect, plus les fans voudront lui prouver leur fidélité. Cela passe par les statuts dans lesquelles ils s’associeront à la marque. Pour favoriser ce type de statut, il faut pousser les fans à le faire lors d’opérations dans les points de vente par exemple.
Si vous souhaitez analyser votre propre page sur 3 mois et comparer son score d’engagement avec ceux que nous venons de publier, vous pouvez utiliser la version gratuite de Pages Analyzer. Pour une analyse et une stratégie social media complète et sur mesure, nous proposons également une offre pro d’analyse de stratégie Facebook.