Stratégie

Par Hervemons
Bonjour,
depuis de nombreuses années, je suis un lecteur assidu de Sun Tzu, grand stratège chinois, qui a tellement maîtrisée cette matière que ses écrits peuvent être transposés à notre vie quotidienne, et bien sûr professionnelle, notamment à notre métier de commercial.
Mark Denham, expert en développement commercial que je lis régulièrement, a écris un article pertinent sur la stratégie commerciale inspirée de notre stratège chinois. Je veux aujourd'hui partager avec vous l'intelligence de ces deux hommes.
Partant du principe que si vous voulez atteindre vos buts, vos objectifs, vous devez avoir une stratégie, autant se référer au maître, voici les 3 principes à mettre en œuvre pour  devenir vous aussi un stratège :
  • Anticiper : La plupart des gens sont bloqués dans le passé. Le stratège est ouvert à tous les vents. Il observe et trie toutes les informations qu'il peut capter. Il est aux aguets des moindres changements de son environnement professionnel. Il va au-delà des frontières et conventions qui figent cet environnement. Il agrandit son réseau pour faciliter sa prise d'information.
  • Avoir l'esprit critique : Le stratège ne se contente pas des conventions et habitudes du sérail. Il expérimente de nouvelles voies avant de prendre des décisions. Il requalifie les problématiques qui se posent à lui, ne se contente pas de sa façon habituelle de penser ou de ses croyances. Il prend en compte toute possibilité de manipulation, d'hypocrisie dans ses prises de décision.
  • Prendre des décisions : Quant arrive le moment où il a suffisamment d'informations, le stratège prend des décisions. Il ne se laisse pas retarder, paralyser, par toujours plus d'analyses. Retarder les décisions conduit la plupart du temps à passer à côté des opportunités. Il sait faire la balance entre rigueur, qualité, adaptabilité et vitesse de décision. 
Adopter cette attitude prend du temps, demande du courage pour accepter certains risques, mais est très payant si on suit ces 3 phases et qu'on reste attentif a leur bonne exécution.
Je finirai en citant Harvey Mackay : "Faire que chaque jour compte est une tactique. Faire que chaque année compte est une stratégie. Vous avez besoin des deux pour réussir."