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Les consommateurs font aussi de la politique (Infographie)

Par Globeblogueuse @globeblogueuse
Les consommateurs ont aujourd'hui plus de pouvoir que jamais : ils disposent du pouvoir financier, dictent les tendances mais disposent aussi d'un grand pouvoir politique.
Avec l'avènement des médias sociaux, vos plus fidèles consommateurs sont vos meilleurs portes-parole. L'impact de leur recommandations a plus de magnitude que les pubs de L'Oréal avec Beyoncé. Aujourd'hui, les gens achètent aussi parce qu'un ami ou membre de la famille, lui a recommandé votre produit. Pourquoi cela a plus d'impact? Sans doute parce qu'il n'y a rien de plus crédible qu'un monsieur tout le monde qui parle à un semblable d'autant plus que celui-ci n'a rien à en tirer. En effet, le plus grand pouvoir politique d'un consommateur c'est son pouvoir de recommander et de défendre ses marques chouchou.
Pour illustrer l'importance du consommateur engagé, voici un infographie par Infographic Labs :  

Les consommateurs font aussi de la politique (Infographie)

Source : Infographic Labs


Ceci m'amène à penser que OUI, ça vaut la peine d'investir dans les médias sociaux afin de mobiliser une communauté de consommateurs engagés. Ces derniers utiliseront ces plateformes comme levier, pour convaincre leur réseaux d'amis. Il se peut qu'à court terme cet investissement ne rapporte pas de revenus ou qu'il soit difficile de mesurer les revenus provenant de la mobilisation sur les réseaux sociaux. Par contre, on pourrait s'attendre à ce que les marques qui ont du succès sur ces canaux alternatifs enregistrent à moyen ou long terme des revenus incrémentiels. Une chose est sûre c'est qu'à court terme cette stratégie est payante pour renforcer l'image de marque. 

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