J’ai lu quelque part que le politicien narcissique, c’est celui, n’accepte jamais la défaite électorale qui entraîne chez lui un sentiment de colère et un énorme désir de revanche. Par le dénigrement permanent et l’entretien de la polémique, il se pose en martyr. C’est de ça que me parlait mon visiteur Barégeois.
Mais cela va plus loin, d’après un autre texte sur le syndrome en question, le politicien narcissique ne tolère aucune critique, même les plus bienveillantes. Il se débarasse de ses propres défauts en les collant aux « autres », en rendant « les autres » coupables de pensées qui sont en fait les siennes. Il sait tout dire et son contraire, parfois dans une seule et même phrase. Ses petites falsifications de la réalité ne sont pas des mensonges à proprement parler, il s’agit d’un aménagement de la vérité qui lui permet de mélanger le faux et le vrai dans un discours au ton de sincérité. Il pense que tout lui est dû et il en arrive à ne plus pouvoir tolérer la moindre contradiction.
Voilà comment deux petites conversations du lundi peuvent générer des tas de réflexions dérangeantes. Maintenant on peut se demander si après tout, tous les politiciens ne finissent pas leur carrière en politiciens narcissiques ? Je me demande aussi si j’ai le droit de me mettre en colère contre ceux qui ne font que répéter le message formaté ? (il y en a tellement qui ont oublié de penser) Et puis je me dis que le bon sens se trouve parfois où on l’attend le moins et que je devrais offrir le café plus souvent aux Barégeois de passage. :)
Enfin je me dis surtout que je dois faire en sorte de ne jamais devenir un politicien narcissique !
Hey !!! j’ai entendu ça !… si si j’ai entendu les petits rigolos qui ont dit « trop tard » ;-) .. Bon mercredi à tous les visiteurs du lundi matin, et vivement lundi prochain.