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Tourisme : une belle année 2011 en Auvergne

Publié le 04 avril 2012 par Philauvergne @Philauvergne
auvergne-tourisme

Le tourisme en Auvergne devient au fil des années, un des moteurs de l’économie locale. Pour la 4e année consécutive, le bilan touristique auvergnat est en positif avec une hausse de 4% en 2011. Pourtant, l’année dernière a été marquée par la crise économique et une météo capricieuse durant l’hiver avec le manque de neige et en été avec un mois de juillet digne d’un automne. Les touristes continuent de venir en masse dans la région et seul le secteur de l’hôtellerie de plein air connaît une légère baisse de fréquentation de ‐0,6%.

Retour sur 2011

> Les touristes

Augemtnation de la clientèle étrangère. Elle apprécie particulièrement le camping avec une hausse de la clientèle étrangère de 10 % contre 0,4% au niveau français. Les hôtels ne sont pas en reste avec une part de clients étrangers en hausse de +2,5% contre +2,4% au niveau national.

> L’hébergement : le haut de gamme et « nattitude » plébiscités

La montée en gamme du tourisme auvergnat porte ses fruits. C’est en effet, un secteur qui est moins touché par la crise. La clientèle est prête à payer plus cher pour des prestations de haute qualité. Ainsi en 2011, l’hôtellerie haut de gamme a vu son nombre de nuités progresser de 14%.

A la fois novateurs et en phase avec les attentes actuelles des clientèles, les hébergements Nattitude est une collection de logements atypiques, éco-sensibles et 100% Auvergne. Ce type d’hébergements est en forte progression avec +13% de chiffre d’affaires en 2011 par rapport à 2010 et +10 points de taux d’occupation par rapport à la moyenne des autres hébergements.

> Que font les touristes en Auvergne ?

  • Ils visitent la région et les lieux protégés de la météo capricieuse : en 2011, Le constat est le même dans toute l’Auvergne. Le mauvais temps de l’été a détourné les clientèles des activités de pleine nature vers les sites d’activités plus culturels. Par exemple, le parc Vulcania a réalisé une très bonne année 2011. Les 100 principaux sites de visites auvergnats cumulent un total de 2,4 millions de visiteurs, soit une hausse moyenne de la fréquentation de +4%.
  • Ils retournent au thermalisme : la chute de l’activité thermale médicalisée semble enfinenrayée avec deux années consécutives de légère hausse. Les dix établissements thermaux auvergnats ont connu en 2011 une hausse moyenne de la fréquentation de +2,3 %. La promotion nationale pour ce mode de santé et l’amélioration de l’offre de soins dans les établissements thermaux sont à l’origine de cette augmentation.
  • Ils vont aussi voir les événements sportifs… : il ne faut pas oublier que l’année 2011 a été marquée par la présence du Tour de France dans la région durant 4 jours ! Super-Besse, le Lioran, Aurillac ont accueilli les coureurs et de nombreux touristes fans de la petite reine.

> Quand viennent les touristes en Auvergne ?

RTT, congèes décalées… les vacanciers sont de plus en plus nombreux en dehors des périodes estivales. L’Auvergne est facilement accessible en voiture… et en TGV peut-être bientôt, et les touristes peuvent venir profiter d’un week-end facilement dans nos volcans.
Ainsi, en 2011, les mois d’avril et de juin pour le printemps et de septembre et d’octobre pour l’automne ont été exceptionnels en termes de fréquentation des hébergements marchands : +16% pour juin et +7% pour octobre.

Pour découvrir l’Auvergne, rendez-vous sur auvergne-tourisme.info


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