Le petit monde de l’Internet français est de nouveau en effervescence : la faute à Pinterest, le réseau social à la mode. C’est l’avènement des smartphones avec leurs appareils photos intégrés qui permet l’essor de ces réseaux sociaux, basés principalement sur le partage de photos. Enième réseau social ou véritable révolution ? Nouslesgeeks décrypte pour vous le phénomène.
Avant tout, jeunes early adopteurs qui ne jurez que par « ce nouveau réseau social qui va révolutionner notre mode de communication », notez que le réseau américain existe depuis 2010. Pinterest permet à ses utilisateurs de créer des tableaux de liège virtuels, afin d’y épingler des pages web externes et de partager leurs conseils au sein de la communauté. Concrètement, il est principalement utilisé pour le partage de photos. Vous avez très certainement rencontré ce type de liens sur vos réseaux préférés :Twitter et Facebook.
A tel point que le partage des liens Pinterest irait plus vite que Facebook, Twitter et Google + réunis ! Du moins, il se positionne en vrai outsider de l’ensemble de ces réseaux. Il en utilise tous les codes de ces mastodontes qui en ont fait leur succès : simplicité d’usage, ergonomie.
L’inscription y est aisée : on peut s’inscrire à l’aide de son compte Facebook ou Twitter ! Là où Google + a échoué,Pinterest semble faciliter la prise en main pour ces utilisateurs de tous horizons.
Il reprend le principe du partage « public » de Google +, mais en le triant par centre d’intérêt. La solution finalement ?
Les marques françaises ne s’y sont d’ailleurs pas trompées : elles utilisent depuis quelques semaines ce réseau pour communiquer auprès de leurs communautés (Peugeot y a mis une campagne très intéressante d’ailleurs). L’Oréal et les Galeries Lafayette utilisent même Adwords pour booster le recrutement de leur communauté.
PINTEREST, une croissance fulgurante, digne des plus grands succès de l’internet !
Une croissance tout simplement exponentielle avec + de 4,000% de croissance en nombre d’utilisateurs en 6 mois.
Aujourd’hui, Pinterest, c’est plus de 20M d’utilisateurs, dont 0,1% en France.
Surtout, la force de ce réseau par rapport à ces concurrents, c’est la population : en effet Pinterest réussi là où les autres ont mis du temps à se positionner : la population des « non geeks ». Pinterest, c’est une majorité de femmes, aux Etats-Unis (environ 70%). Relayé par la presse (non spécialisée), le réseau joui d’une aura impressionnante !
L’avis des geeks : allier Instagram et Pinterest ?
Instagram et ses 27 millions d’inscrits a du soucis à se faire avec l’envol de son concurrent Pinterest. Pourtant, les services sont très différent et … complémentaire !
Instagram base son service sur le SoLoMo (Social Local Mobile) : il permet le partage de photos via mobile (et plus précisément en se basant sur la plateforme iOs, c’est-à-dire qu’il s’adresse exclusivement aux possesseurs d’Iphone ou produits de la gamme apple) de façon localisée et en temps réel évidemment. Mais depuis hier soir, Instagram est aussi disponible pour les utilisateurs d’Android ! Réponse à Pinterest ? L’engouement semble général !
Mais ce qui fait le succès de l’application ce sont les possibilités de retouches photos, absent sur Pinterest.
- Ainsi, Pinterest peut être vu comme un service de curation, qui permet de partager de l’information, de republier du contenu (à la sauce Twitter)
o L’intérêt principal du service est la possibilité d’organiser les contenus pour les partager et ainsi générer del’intérêt social. On se rapproche des cercles Google +, mais avec des gens extérieurs au réseau intime.
o Pour les marques, l’utilisateur de Pinterest se positionne ainsi en relai de leurs contenus, en véritable ambassadeur d’un contenu, qu’il recommande via son affinité sociale.
Un seul but : la Création de traffic qualifié
- Alors qu’Instagram permet de favoriser la créativité de ces utilisateurs, de sublimer leur regard sur le monde.
o Instagram permet de mettre en avant la créativité, un suivi plus basé sur le temps réel, dont les contenus à forte qualité graphique sont partageables sur les réseaux sociaux.
Alors pourquoi pas sur Pinterest en natif pour allier TRAFIC et QUALITE ?
Bref, chez NLG nous sommes dubitatifs face au succès de ce nouveau réseau. Peut-être car nous ne sommes pas la cible finalement ? Mais l’expérience nous a aussi appris qu’il n’y a pas de place pour tout le monde sur le web.
Certes, l’envol de ce réseau social est en cours. Mais on a connu des succès qui se sont écrasés en vol, n’ayant pas réussi à diversifier leur offre, n’est-ce pas Myspace ; ou tombé dans l’oubli, n’est ce pas Digg ?
Et vous, vous en pensez quoi de Pinterest ? Partagez vos tableaux avec nous !