Magazine Cinéma
L’exposition Tim Burton est l’une des expositions que j’attendaisavec impatience. J’avais même pris les devants en achetant des billetscoupe-file (et je ne saurais trop vous le conseiller, vu le monde qui attendaitpour acheter son billet sur place).
Samedi dernier, j’ai enfin pu découvrir tout le talent de cepluri-artiste. J’ai découvert notamment qu’à 18 ans, Tim Burton avait intégré le CaliforniaInstitute of The Arts, fondé par Disney pour y former leursanimateurs/concepteurs. A l’issue de ses 2 ans d’études, il fut embauché auxStudios Disney où il officiera pendant 4 ans en tant qu’animateur puisartiste-concepteur.
L’une des choses qui m’a marquée au tout début de l’exposition,c’est une citation de Tim Burton qui dit ne pas savoir dessiner. Si j’avais1/10e de son talent, je serais déjà bien heureuse. Il a un stylebien à lui et un coup de crayon reconnaissable au premier coup d’œil. Sesdessins (comme ses films) ont tous en commun un côté assez morbide maisbizarrement cela n’a rien de choquant. Ses personnages sont même presqueattachants.
Une partie de l’exposition est également consacrée à sacarrière cinématographique. Le dessin n’est jamais très loin puisque sontexposés quelques croquis préparatoires. Une petite salle permet de voir quelquesextraits de ses films et notamment en avant première la bande annonce de sonprochain film qui sera sur nos écrans le 9 mai : Dark Shadows, avec JohnnyDepp. Le peu que j’en ai vu est très tentant…
En tous les cas, il s’agit d’une magnifique exposition quinous dévoile un autre aspect de Tim Burton (qui était jusque là méconnu pour moi). L’exposition est présentée jusqu’au 5 août.
Tim Burton, l’expositionCinémathèque Française51 rue de Bercy, Paris 12e Métro Bercy