Aujourd’hui , je voudrais partager avec vous quelques résultats d’une étude sur le comportement des français vis à vis de la consommation, à l’occasion de la semaine du développement durable qui a lieu jusqu’au 7 avril.
Les français prennent peu à peu conscience que leur choix, leurs achats, leurs comportements de tous les jours ont un impact direct sur l’environnement et la planète. Qu’en est-il exactement?
Des inquiétudes environnementales
A la question « Qu’est-ce qui vous inquiète le plus? » , les français ont des préoccupations environnementales centrées sur de lourds problèmes (pollution, pénurie d’eau) et moins sur des dossiers plus abstraits, quoique très médiatisés, comme le réchauffement climatique.
Des informations accessibles et de valeur
Les Français veulent consommer des produits offrant des informations claires et accessibles. Avec la polémique récente sur la viande hallal, cette préoccupation devient plus prégnante. 52 % des français réclament plus d’informations sur les étiquettes et l’origine des matières première et 49 % sur le lieu de fabrication. On ressent chez les Français un besoin de proximité évident (mode du bio, du marché local, etc.)
Des attitudes concrètes au quotidien
Dans les actions de tous les jours, les français ont commencé à prendre de bonnes habitudes :
- le tri sélectif : 79 % disent trier leur déchet systématiquement
- 47 % tentent de réduire systématiquement leur consommation d’énergie et d’eau
- faire du don de vêtements : 50% d’entre nous le font systématiquement
- éviter les produits contenant trop d’emballages (35 % les évitent régulièrement)
- etc.
On se prend en main !
Les gens (et j’en fais partie
) prennent conscience que le VRAI changement de société viendra moins des politiques que d’eux-mêmes. C’est être consom-acteurs.En conclusion, c’est un oui enthousiaste ! Seul 8 % des français pensent qu’il faut préserver nos mode de vie actuels contre 57 % qui pensent qu’il faut revoir le système.
Et vous avez-vous changé vos habitudes de consommation avec la crise et la prise de conscience environnementale?