De "L'écho de Bernay" à "L'Eveil Normand"... (1er partie).

Par Unevillemaville2
De "L'écho de Bernay" à "l'Éveil Normand".
Voilà une exposition qu’il serait intéressant à réaliser.
Oui, de "L'écho de Bernay à l’Éveil Normand" ou "Cent ans de presse à Bernay", vous ne trouvez pas cela juste cette idée de ravivée la mémoire journalistique locale (1).
Pourquoi ne pas avoir mis en espace ce patrimoine écrit qui défendait, la veuve et l’orphelin ?
Et par ce fait montrer aussi la presse dite alternative, par le biais de tous s'est "Pavées dans la marre" et consorts, car oui, la presse à toujours voulue être d’opinion.
Pour avoir lu bon nombre de numéros de cette presse de l’époque pour diverses recherches il est intéressant de voir comment les mœurs y étaient décrites.
S'est faits était relater parfois dans un ton de catastrophisme, et parfois même les journalistes d'alors essayer de tourner tous leurs articles avec des images par mot interposé et qui correspondez au sujet.
Ce fut l'époque des premières photos,
Mais avant de parler plus généralement de la presse actuelle, il est bon de remonter quelques siècles en arrière, cette presse parla de faits plus ou moins marquants pour l'époque.
Qui dit feuille - journaux - revue, etc., dite imprimerie, ce fut Lisieux qui tînt se rôle durent deux siècles nous dit-on.
Bernay elle, aura une imprimerie dès les années 1792 puis deux imprimeries dès les années1810.
Tout ce qui fut imprimé chez ceux-là (et qui s'en contenter très bien) avait un rapport avec des affiches, des feuilles volantes, etc., et avait donc rapport avec les annonces et autres de la mairie et de s'est divers services municipaux (sous-préfecture, etc.).
Alors, pour ce qui est des publications, à proprement parler, voici en quelques dates importantes les publications les plus significatives :
Car il faut savoir qu'à Bernay un journal en tant que tel existe depuis environ les années 1790.
Cette publication se nommée
1790 - "L'antiquaire de Bernay" sous-titré (Petite revue normande).
Accès sur des faits surtout liés aux religieux, cette revue parla aussi de fait survenue à la révolution et/ou d'histoires locales et/ou régionales.
Il fut imprimé à Bernay chez "Philippe frère - imprimeur du district" et il contenait 16 pages.
1793 - Premier journal si on peut l'appeler comme ça, se nomma "Journal de campagne" et fut publiais durant trois mois.
1824 - Bernay se dotera d'un premier journal (publiant que des choses liées aux administrations locales) nommé "L'écho de Bernay".
1829 - Création de "L'omnibus" journal qui se voulait ouvert aux articles plus politique et qui malheureusement auras quelques soucis avec les représentants de la loi et de l'état.
1839 - Publication du "Journal judiciaire de l'arrondissement de Bernay" reprenant les publications légales des services administratifs de la ville (comme en 1824).
1870 - "La vérité normande" feuille se voulant satirique et dont l'existence sera de l'ordre de moins d'une année.
1872 - Verras un nouveau titre de presse paraitre, le "Journal de Bernay et de l'arrondissement".
1872 - Une autre publication verra le jour dans la même période "L'avenir de Bernay" qui affichera d'emblée (voire même imposer) une couleur politique qui sera républicaine et anticlérical.
1879 - Paraitra le "Moniteur de Bernay" qui aura un succès plus important que les deux autres journaux locaux.

Voilà pour le moment, les dates clés du journalisme local.
En effet, je ne cite ici dans cet humble article que les grandes publications que la ville a connues et qui ont posé les bases de ce que nous lisons aujourd'hui.
Suite jeudi...