Magazine Cinéma

Cinéma : Radiostars

Par Framboise32

Cinéma : Radiostars

Film français de Romain Levy, avec Manu Payet, Clovis Cornillac, Douglas Attal, Pascal Demolon, Benjamin Lavernhe, Côme Levin, Zita Hanrot, Sam Karmann, Jacky Ido, Ana Girardot, Laurent Bateau, Alice Belaïdi, Anthony Sonigo, Mona Walvarens,….

Synopsis : En plein échec professionnel et sentimental, Ben, qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex, présentateur-vedette du Breakfast-club, le Morning star de la radio. Avec Cyril, un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : Il écrira pour eux. Alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l’audience du breakfast est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes.

Radiostars est la première réalisation de Romain Levy. Radiostars est un film autobiographique. Romain Levy a rencontré son scénariste et ami Mathieu Oullion et Manu Payet à l’époque où ils travaillaient tous les trois à la radio. J’ai vu le film en avant première. Le réalisateur, présent avec une partie de son équipe,  a raconté le tournage de ce premier film : les prises de vue dans le bus entre les scènes de tournage en extérieur, le fait de tourner “en bande” ou chaque rôle a son importance, les 35 jours de tournage pour tous les acteurs, les 110 décors sur 120 scènes, le choix de ses acteurs, celui de Ben difficile à caster,  celui de Pascal Demolon, choix de dernière minute suite au désistement d’un autre acteur,  les premières difficultés pour Clovis Cornillac de tourner en “bande” et le choix d’acteurs non connus…. Un réalisateur très volubile, sincère et très enthousiaste…

Le film raconte l’histoire de Ben, un jeune français qui  revient des Etats unis, en plein échec sentimental et professionnel.  En rentrant, Ben rencontre une équipe d’animateurs radio qui anime une émission populaire matinale. Les chroniqueurs vont bientôt être obligés de partir sur les routes pendant les 2 mois d’été à la rencontre du public suite à une baisse d’audience, Ben se joint à eux pour écrire les textes.   

Romain Lévy est le scénariste de Cyprien ou encore Coursier, autant dire que cela fait un peu peur d’aller voir son premier film qui plus est une comédie ! Ce premier hic passé, on assiste aux 10 premières minutes lourdingues, Gloups … Mais le film prend son rythme dès que le sujet est vraiment posé. Cela se transforme en road movie, le rythme est lancé, les personnages sont très vite cernés, les dialogues sont percutants, les joutes verbales font mouches, (même si certaines répliques frisent la vulgarité)… Bref c’est un film très actuel, dans l’air du temps qui rappelle bien sûr certaines émissions matinales qui ont connu un beau succès.  Radiostars est un film à voir entre potes, une comédie sympa avec une bande son top ! Normal pour un film qui parle d’une émission de radio, cela aurait été dommage de s’en priver !   Pour le négatif, le film souffre de quelques longueurs et de quelques défauts, on frôle parfois la facilité, et la fin n’est pas top top…qu’importe le côté sympathique l’emporte.

Et puis, le casting est sans faute, Manu Payet, dont je ne suis pas fan, est dans ce film très juste, drôle, et semble hyper à l’aise, peut être parce qu’il connait parfaitement le sujet. Clovis Cornillac est le “chef” de la bande, autoritaire, coléreux. Douglas Attal, dans le rôle de Ben, plutôt bon dans son premier rôle, il  est tout en nuance et interprète un personnage très attachant. Pascal Demolon est le “vieux” de la bande, un peu décalé.  L’intérêt de  ce film et la réussite tient dans le fait que tous les acteurs se partagent parfaitement l’affiche, il n’y a pas Un rôle principal, ils sont tous là. Ils forment un groupe cohérent et plein d’enthousiasme communicatif. Les seconds rôles ne sont pas en reste.

Radiostars cible un public, plutôt jeune. C’est un film rythmé plein de fraîcheur, une comédie sympa, avec une bonne humeur communicative.(évitez toutefois de regarder la bande annonce, la surprise n’en sera que meilleure) .

Cinéma : Radiostars

Cinéma : Radiostars

Cinéma : Radiostars

Cinéma : Radiostars

Cinéma : Radiostars

Cinéma : Radiostars

Sortie en salles le 11 avril 2012

J'aime

J'aime 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines