Mauvaise nouvelle pour Epuron, la société responsable du projet, ses trois chantiers d’éoliennes prévus à Argouges, à 22 km du Mont Saint-Michel, ont été annulés par décision d’Etat.
La raison de cet arrêt soudain : l’adoption par la préfecture d’un périmètre d’exclusion encadrant la raison. Le préfet de Basse-Normandie, Didier Lallement, s’explique :
« Leur visibilité aurait vraiment très minime, mais à partir du moment où j’ai proposé aux élus un périmètre d’exclusion, il restait qu’un seul projet, celui de la société Epuron, dès lors j’ai été cohérent en demandant à cette société le retrait de son projet ».
Epuron ayant accepté de déposer une demande de retrait du permis, le préfet a signé ce mardi quatre arrêtés officialisant l’annulation du permis de construire des trois éoliennes. Une décision qui n’est pas sans rappeler le débat actuel sur les éoliennes et le panorama du Mont Saint-Michel – la question étant de savoir si les éoliennes menacent, ou non, ce patrimoine paysager unique.
L’Unesco, particulièrement impliquée dans le débat, puisque qu’elle devra se prononcer en juin afin de trancher la question, prendra certainement en considération cet événement d’actualité. Elle ne peut même que s’en réjouir, selon le préfet.