Au Havre, après avoir rencontré les étudiants de Science-Po, Laurent Fabius, a tenu une réunion publique sur les 100 premiers jours de François Hollande à la salle René Cassin.
Santé, emploi, justice, éducation, économie, international,… devant plus de 300 personnes et entouré des candidats aux élections législatives, Catherine Troallic et Matthieu Brasse, Laurent Logiou et Nada Afiouni, l’ancien premier ministre de François Mitterrand a répondu à toutes les questions concernant les premières réformes qui seraient engagées si François Hollande et les députés de Gauche l’emportaient le 6 mai (2nd tour de l’élection présidentielle) et le 17 juin (2nd tour des élections législatives). Rappelant que rien ne sera possible si les électeurs ne se déplacent pas dès le 22 avril prochain (1er tour de l’élection présidentielle).
D. Chauvel a notamment déclaré : “Je m’interroge sur cette décision qui est pour le moins étrange au regard des bénéfices (+ de 478 millions d’euros). Le Canton de Clères et la Ville de Montville sont impactés par cette restructuration“. “Notre projet consiste à fermer l’usine Legrand de Montville et en déplacer les activités sur nos unités voisines” avait déclare Jérôme Du Bot, directeur des ressources humaines de l’entreprise. En 10 ans on est passé de 1.200 à 600 salariés en Seine-Maritime. Quid des sous-traitants et de l’impact sur l’économie locale ? Le Groupe Legrand, comme beaucoup d’autres, cherche uniquement à faire progresser son titre à la Bourse !
Depuis 2006, le cours a progressé de 34% et Legrand a intégré le CAC 40. Cette stratégie d’entreprise est inquiétante… Préservons l’emploi et le savoir-faire en France et plus particulièrement en Seine-Maritime !