Les marchés ou les citoyens, qui doit décider ?
Quatre candidats de gauche ont répondu à Attac sur la ratification du nouveau traité européen, le « Pacte budgétaire » qui veut engager l’Europe dans l’austérité pour des décennies (les réponses sont disponibles ici). Alors que Nicolas Sarkozy prétend que ce traité serait « trop compliqué » pour faire l’objet d’un référendum, François Hollande a refusé de nous répondre. Exigeons de ces candidats qu’ils acceptent et organisent le débat !
Vous pouvez copier-coller le texte d’interpellation ci-dessous :
Aux candidats à l’élection présidentielle
Sujet : Pour un vrai débat sur le Pacte budgétaireTexte de l’e-mail
Monsieur le candidat,
Allez-vous susciter le grand débat démocratique sur la construction européenne dont l’Europe a tant besoin ?
Partout en Europe les droits sociaux sont mis à mal par les exigences des « marchés », qui dictent les politiques. Le “Pacte budgétaire” signé par les chefs d’État et de gouvernement début mars, doit être ratifié par la France avant la fin de l’année. Ce traité veut serrer encore le corset de l’austérité budgétaire qui étouffe déjà les populations. Les urgences sociales et écologiques seront durablement sacrifiées au nom de la réduction de la dette publique.
Pour enclencher une refondation démocratique de l’Europe, il va falloir un sursaut des peuples. Je vous demande d’y contribuer en proposant l’organisation d’un vaste débat démocratique européen, qui débuterait en France par un référendum sur la ratification du Pacte budgétaire.
Je vous remercie d’avance de votre réponse.
A envoyer aux adresses suivantes :
- contact@francoishollande.fr, pmoscovici@assemblee-nationale.fr, msapin@assemblee-nationale.fr (pour François Hollande)
- franck.louvrier@elysee.fr, nicolas.sarkozy@elysee.fr (pour Nicolas Sarkozy)
- ne plus envoyer à l’équipe de François Bayrou qui vient de s’engager à répondre suite aux nombreux mails reçus