genre: action
année: 1990
durée: 2h05
l'histoire: L'inspecteur McLane attend que l'avion de son épouse atterrisse dans l'aéroport international proche de Washington. D'étranges allers et venues attirent son attention. Il suit des hommes jusqu'au sous-sol de l'aéroport. Là, des mercenaires lui tirent dessus et prennent le contrôle de l'aéroport, coupant toute communication avec l'extérieur.
La critique d'Alice In Oliver:
Pas évident de passer après Piège de Cristal, donc, le premier Die Hard, réalisé par John McTiernan. L'air de rien, le cinéaste a signé l'un des meilleurs films d'action des années 80. Le succès est évidemment au rendez-vous et propulse Bruce Willis au rang de star. Plus que jamais, le personnage de John McLane lui colle à la peau.
Qu'à cela ne tienne, une suite est rapidement annoncée.
Cette fois-ci, changement de réalisateur en la personne de Renny Harlin. Le cinéaste a la mission délicate de passer après un premier épisode d'anthologie.
A l'époque de la sortie de 58 Minutes Pour Vivre en 1990, les fans de Piège de Cristal ont peur. Renny Harlin est encore un inconnu à l'époque.
Les fans du cinéma bis le connaissent pour un petit film horrifique sans prétention, Prison, qui lancera toutefois la carrière de Viggo Mortensen.
Pire encore, Renny Harlin est coupable d'avoir signé Freddy 4: le cauchemar de Freddy, soit l'un des plus mauvais opus de la série.
Hélas, les craintes se confirment très vite: 58 Minutes Pour Vivre est clairement inférieur à son modèle. Pourtant, il serait dommage de bouder cette suite, qui a surtout le malheur de passer après un premier volet absolument mémorable.
Au niveau des acteurs, 58 Minutes Pour Vivre réunit évidemment Bruce Willis (que j'ai déjà cité), Bonnie Bedelia, John Leguizamo, William Atherton, Franco Nero, Dennis Franz, William Sadler et Robert Patrick.
On a donc plaisir à retrouver l'inspecteur John McLane, toujours au mauvais endroit et au mauvais moment. Cette fois-ci, finie la tour infernale !
Toutefois, dans ce second chapitre, le policier va avoir fort à faire. L'action se déroule presque uniquement dans un aéroport, désormais contrôlé par des terroristes. La femme de McLane est à nouveau en danger.
Au niveau de la mise en scène, cette suite se révèle plutôt efficace, nerveuse et musclée. Faute de pouvoir rivaliser avec John McTiernan, Renny Harlin s'en sort avec les honneurs et multiplie les effets pyrotechniques.
58 Minutes Pour Vivre délivre quelques séquences impressionnantes. Mieux encore, le film étoffe son personnage.
Toutefois, cette suite n'est pas exempte de défauts. Plus que jamais, John McLane reste l'atout charme de ce second épisode.
Les autres protagonistes sont plutôt quelconques. Par exemple, les bad guys de service sont assez inintéressants et peu charismatiques.
C'est vraiment le point faible de ce film d'action tout de même burné et qui devrait logiquement ravir les fans de la saga.
C'est déjà pas mal. En tout cas, personnellement, je le préfère largement au dernier chapitre en date, Die Hard 4: Retour En Enfer.
Note: 14.5/20
Replique - 58 minutes pour vivre