Nous avons diné tous ensemble puis il a voulu rester un peu plus longtemps ici, à côté , près de moi… Je songeais, je pensais, me disais pourquoi pas ?!
Il parlait de ses voyages, ses tours du monde, en bateau, en avion.
C’est là où le I Phone prenait toute sa dimension puisqu’il laissait défiler les photos des paysages qu’il avait tantôt filmés, tantôt figés.
Cela dura un long moment lorsque soudain il émet le désir de me faire partager ces paysages et de m’embarquer dans son prochain voyage. J’aurais sans doute aimé dire oui mais lorsque je lui expliquais que ce n’était pas ce que je désirais la conversation a basculée pour lui dans l’art de convaincre et pour moi dans une sorte de culpabilité de ne pas pouvoir dire oui. En quelques instant il me semblait devenir "celle qui ne pouvait pas" alors que je ne voulais pas. Je ne voulais pas quitter ma famille, mes animaux, mon jardin, mes feuilles blanches…. et je tombais dans la culpabilité de cette différence de ne pas être "comme tout le monde" prête à faire le tour du monde..
Et pourquoi vouloir me faire dire "oui" quand je dis "non" et que l’on ne veut pas entendre…
Et plus vous dites non et plus on dépose des roses à vos pieds pour vous faire accepter…
Alors celui qui prétendait avoir de bonnes intentions à votre égard change de discours pour vous démontrer que : " ce n’est pas normal ".
Juste pour cela, j’aurais aimé pouvoir dire oui. J’ai dis non puisque ce n’était pas mon désir et j’ai sans doute perdu un ami qui comme tant d’autres n’était pas mon semblable.