Un titre est composé de ces différents éléments :
- La rythmique : kick, snares, hit-hat, cymbales crash et autres percussions.
- La ligne de basse : qui soutient la rythmique.
- Le Lead : voix ou mélodie jouée en tant qu’instrument principal.
- Les Pads (ou nappes) : ils servent de fond sonore, d’accompagnement du Lead, ils créent une atmosphère.
- Des FX : pour créer des montées ou des effets d’explosion.
La rythmique ayant un rôle majeur dans la construction d’un morceau, il est important d’en comprendre le fonctionnement. Vous découvrirez ensuite comment mixer proprement en tenant compte de ces structures rythmiques.
1/ Description de 4 styles de rythmiques basiques
1- L’instrument est frappé sur le premier 1/4 de temps, ce qui donnerait « Mi » de Mississippi.
2- L’instrument est frappé sur chaque demi-temps, ce qui donnerait « Missi » de Mississippi. La durée des sons est égale pour les 2 notes, mais souvent on accentue l’un des 2 pour faire ressortir le contre-temps.
3- L’instrument est frappé sur les 3 premiers 1/4 de temps mais la 3ème note est aussi longue que les 2 premières réunies, ce qui donnerait « Mississiiiiii » de Mississippi.
4- L’instrument est frappé sur les quatre 1/4 de temps, ce qui donnerait « Mississippi » de Mississippi.
2/ Les rythmiques basées sur les contre-temps
Certaines rythmiques peuvent être des variantes des structures ci-dessus. Vous pouvez par exemple avoir un « snare » (caisse claire) qui est frappé uniquement sur les demi-temps, afin de ne garder que les contre-temps. C’est-à-dire qu’il est joué 4 fois par mesure, à chaque fois sur le 3ème 1/4 de temps, ce qui donnerait la structure suivante :
Il s’agit donc d’un contre-temps « pur » (contrairement à l’exemple précédent). L’intérêt de cette rythmique est d’éviter de surcharger la composition avec des percussions trop présentes. Ca reste « léger », ce qui permet par exemple à une mélodie (Lead) de s’exprimer librement en parallèle des percussions.
3/ Les autres styles de rythmiques
Certains styles comme la Drum’n'Bass peuvent utiliser des rythmiques moins « linéaires », c’est-à-dire légèrement « déstructurées », et donc plus complexes à comprendre et à maîtriser. Prenez le temps de bien les analyser, et repérez des morceaux à mixer avec qui ont une structure semblable pour vous faciliter la tâche
Certains styles de musique présentent des structures complètement différentes de celle qu’on retrouve en Techno (la fameuse métrique en 4/4). C’est-à-dire que les boucles en Techno (et pour les styles de la même famille) sont composées de 4 mesures de 4 temps chacune. Ce ne sera pas forcément le cas en Jazz ou en Rock, qui ont leur propre particularités rythmiques !
Et vous, quelles sont les rythmiques qui vous attirent le plus ?