Voici la rencontre de deux êtres qui ont du mal à sortir de l’enfance. Alice, joue de l’harmonium à l’église et Larry travaille dans un garage auprès d’un patron ivrogne. Alice est amoureuse, Larry ne sait pas trop, peut-être. Et puis c’est quoi l’amour, comment faut-il s’y prendre ? Ces questions là semblent n’avoir jamais vraiment tracassé Larry qui rêve de devenir cosmonaute. La seule personne qui semble avoir une quelconque influence sur lui est son… ours en peluche ! Alice, malgré sa timidité, et l’ours en peluche, véritable conscience de Larry, vont accompagner Larry dans sa lente découverte de l’amour.
La ténacité d’Alice va porter ses fruits : elle va se retrouver enceinte. La perspective d’avoir un enfant permettra-t-elle à Larry de sortir définitivement de l’enfance ?
Dessinée avec un trait ligne claire, cette bande dessinée d’Aurélien Maury est tout à la fois tendre et émouvante. Ses personnages sont bien campés et complètement loufoques.
Le format de la bande dessinée, le découpage, le dessin, la tonalité de l’histoire font terriblement penser (en beaucoup moins tourmenté) à Jimmy Corrigan de Chris Ware.
La possibilité de visionner les premières planches sur le site de l'éditeur Tanibis. Des billets d' Alain, de Marie-Laure, Au Bon Roman et enfin d'Olivier sur Planète BD.
Le dernier cosmonaute
Aurélien Maury, Tanibis, 2011 – ISBN : 978-2-84841-016-6 ; 17,00 €