Magazine

A Room For London : Une nuit sur la Tamise

Publié le 03 avril 2012 par Regent's Park

Perché sur le toit du Queen Elizabeth Hall, sur le Southbank, un petit vaisseau est devenu la chambre d’hôtel londonienne la plus convoitée. Projet à la fois artitistique et hôtelier, A Room For London offre la possibilité de passer une nuit dans un décor architectural unique avec une vue imprenable sur la Tamise.

“La rivière sans sommeil d’une ville monstrueuse et menaçante”, c’est ainsi que l’écrivain Joseph Conrad qualifiait la Tamise dans son roman Au Coeur des Ténèbres. Il la voyait comme l’ “un des endroits sombres de la Terre”. Et encore aujourd’hui, sa largeur, ses marées, sa noirceur et la lumière qu’elle reflète sur la ville fascinent, jusqu’à rendre les rivières et les fleuves des autres capitales du monde ridicules. C’est pour mieux apprécier sa grandiosité que l’architecte David Kohn et l’artiste Fiona Banner ont conçu ce petit vaisseau chambre d’hôtel perché sur le toit du Queen Elizabeth Hall.

Au Coeur des Ténèbres

Les réservations sont ouvertes à tous. Pour 120, on peut venir passer une nuit unique avec une vue à 180 degrés sur la sombre Tamise dans un décor unique spécialement largement inspiré de l’univers de Joseph Conrad. Le vaisseau s’appelle Le Roi des Belges, tout comme le bateau sur lequel Conrad remonta le Fleuve Congo à la fin du 19ème siècle. L’intérieur est sobre, le mobilier en bois rouge sombre rappelle bien entendu celui d’une cabine de bateau. Un placard contient de vieilles cartes de la Tamise et du Fleuve Congo pour accentuer le parallèle que Conrad faisait entre les deux rivières. “L’intérieur est confortable, explique David Kohn, et on sait à quoi il sert. Mais ce n’est pas un confort cul cul. Vous êtes connecté avec la Tamise, avec un monde plus vaste, et aussi avec la vision de quelqu’un d’autre sur le monde. Vous êtes en relation avec un territoire incertain”, poursuit-il.

Ainsi, les heureux élus qui auront réussi à réserver une au Roi des Belges, pourront contempler le “vénérable fleuve” dans l’esprit des personnages de Joseph Conrad et à la tombée de la nuit, ils pourront observer l’ “obscurité s’assombrir un peu plus chaque minute, comme si la venue du soleil la mettait en colère”.

Pour en savoir plus : http://www.aroomforlondon.co.uk/

A Room For London : Une nuit sur la Tamise

A Room For London : Une nuit sur la Tamise

A Room For London : Une nuit sur la Tamise

A Room For London : Une nuit sur la Tamise

A Room For London : Une nuit sur la Tamise

Crédits photos: E.B.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte