En écrivant mon article sur les nombreux « pourquoi » de mes enfants, je me suis soudain souvenue d’une première fois : la première fois que mes loustics ont prononcé leur premier mot.
Attention, je ne vous parle pas là d’un de leur gazouillement, je parle d’un vrai mot.
Les premiers mots de mes enfants
Si pour Hugo et Liam ce fut le mot maman, enfin c’était plus de l’ordre de mama que « maman », pour Lilou ce fut un peu plus improbable : elle a décidé un bon matin de nous dire «chut» à son papa et à moi.
Enfin dans le contexte, le gentil mot prononcé par notre poupée n’était pas si improbable que ça puisque nous nous chamaillions pour une broutille et Lilou nous a très simplement rappelés à l’ordre.
L’environnement influence grandement !
Peut-être vais-je avoir une réflexion trop simpliste à vos yeux (ou peut-être allez-vous confirmer mes propos) mais il me semble que l’environnement familial joue grandement sur l’âge auquel les enfants prononcent leur premier mot et sur les premiers mots eux-mêmes.
Dès les premiers mois de leur vie nous avons pris l’habitude de leur lire des histoires et très souvent les premiers mots que nos enfants prononçaient étaient tout simplement les mots qu’ils répétaient après nous quand nous lisions.
Et vous, quels ont été les premiers mots de vos p’tits bouts ?!?