La semaine dernière je suis allée dans le LOT pour préparer mon gite, et j'y retourne encore cette semaine, un travail de titan a préparer une maison de pres de 300 m2 pour la nouvelle saison et qui est restée fermée 3 mois !
Mais quelle joie de retrouver la campagne et la nature, las bas apparemment le froid a été plus clément peu de dégats au niveau des plantations, j'avais peur de voir tout brulé par le gel, et bien non !
Et surtout le grand bonheur d'apercevoir des champs de violettes, il y en avait des tapis partout, du coup j'en ai rammassé des que j'avais un petit moment , mais j'en ai laissé en abondance, d'abord c'est long et fastidieux a ceuillir, et puis je préfère en laisser pour qu'elles se ressèment pour les autres années!
Vous remarquerez que les coucous (primevères sauvages) sont aussi de retour, ca sent le printemps
Voici donc ma cueillette
quelle déception quand je l'ai pesée, à peine 164 g !
Je les ai donc lavées et triées car bien que j'ai pris la précaution de ne cueillir que les têtes, il y a toujours des feuilles ou des brindilles qui s'ajoutent
Ensuite j'ai fait bouillir de l'eau, j'ai réparti a moitié mes fleurs dans 2 bocaux propres, et j'ai versé l'eau chaude dessus
J'ai couvert le tout rapidement pour que le parfum tres volatile des violettes ne s'échappe pas
Vous remarquez en bas comme l'eau devient rapidement mauve
Maintenant je vais attendre 24 h que ça infuse
Et la prochaine étape ce sera :
préparation de sirop et de gelée de violette
A BIENTOT pour la suite