Les grands projets de compteurs intelligents semblent marquer le pas. Aucune campagne géante d’installation n’a été annoncée de par le monde pour les derniers mois, si l’on se réfère aux commandes fermes. Les analystes se demandent si le marché n’atteint pas temporairement un plafond.
Photo CC Flickr marind
D’après l’institut Pike Research, qui publiait le 28 mars un rapport intitulé « Smart Grid Deployment Tracker », l’année passée s’est certes distinguée par de grands volumes d’installation de compteurs intelligents, mais avec une chute notable dans le dernier trimestre, et une incertitude sur l’utilisation « intelligente » des compteurs.
Le volume mondial d’installation de compteurs intelligents en 2011 a été de 73 millions d’unités, dont 71 % proviennent de la Chine, en pleine construction d’un réseau électrique moderne. Dans les pays occidentaux, les projets enregistrés sont de moindre importance, comme au Canada, avec 5,6 millions d’unités, ou aux États-Unis avec 1,8 millions de compteurs intelligents installés à partir d’août 2012.
En ce qui concerne la Chine, des interrogations sur la configuration des compteurs et leur utilisation dans des systèmes de distribution intelligents rendent de surcroît les comparaisons internationales difficiles.
Mais le signal le plus inquiétant pour ce marché est le coup de frein brutal enregistré à la fin de l’année, où les principaux contrats enregistrés n’ont même pas atteint les 100 000 unités. C’est presque 10 % de moins que pour la même période une année auparavant. De quoi remettre en cause le bilan positif de l’année.
D’après Pike Research, l’incertitude sur les projets gouvernementaux en matière de Smart Grids a conduit les opérateurs à attendre de nouveaux signaux avant d’investir. C’est le cas au Royaume-Uni, où British Gas a annoncé le report d’installations prévues.
En France, le ministre de l’Industrie et de l’Energie a décidé fin Septembre de l’installation des compteurs électriques Linky à partir de 2013. Au total, 35 millions de modèles seront déployés pour une facture estimée à 4,3 milliards d’euros, prise en charge par ERDF. Une telle commande géante, une fois confirmée, sera de nature à donner un signal de reprise sur le marché des Smart Grids.
Remonter à la source :
Rapport « Smart Grid Deployment Tracker », Pike Research